Les fougères lunaires en croissance ajoutent un élément intéressant et inhabituel au jardin ensoleillé. Si vous n’êtes pas familier avec cette plante, vous vous demandez peut-être « qu’est-ce que la moonwort ? » Continuez à lire pour en savoir plus.
Les fougères lunaires en croissance ne sont pas couramment trouvées dans les jardins domestiques, car elles sont difficiles à localiser dans les pépinières et les jardineries. Même dans la nature, les botanistes ont parfois du mal à trouver la petite plante. Si vous en trouvez une, l’entretien de la fougère moonwort est assez simple une fois la plante établie.
Qu’est-ce que Moonwort?
En termes simples, la moonwort est une petite fougère vivace, avec des folioles en forme de demi-lune, d’où son nom commun. Botrychium lunaria appartient à la famille des langues d’Adder et, selon les informations courantes sur l’auriculaire lunaire, il s’agit du spécimen le plus couramment trouvé de la famille de l’auriculaire lunaire en Amérique du Nord et en Europe.
L’histoire de cette plante indique qu’elle était autrefois un élément des breuvages des sorcières et des alchimistes au cours des siècles passés. Les païens récoltaient la plante à la lumière de la pleine lune, craignant que sa puissance ne soit perdue si elle était récoltée à un autre moment.
Ne confondez pas la moonwort commune avec l’autre plante parfois appelée du même nom, Lunaria annua . La plante à argent facile à cultiver ou la plante à dollar en argent sont totalement différentes.
B. lunaria , bien que petit, est l’un des plus gros spécimens des 23 variétés connues de moonwort et l’un des plus couramment trouvés dans la nature. Les plantes atteignent rarement plus de 8 cm de hauteur et poussent souvent parmi des herbes plus hautes. La plante émerge sous la forme d’une seule pousse, mais est en réalité une combinaison d’une tige fertile et d’une tige stérile. Les folioles de la plante ne sont pas appelées frondes comme elles le sont sur les autres fougères .
Les informations courantes sur le moonwort indiquent également qu’il est difficile de compter les plantes sauvages et, par conséquent, de commenter les soins apportés aux fougères moonwort, car une grande partie de l’activité de cette plante se produit sous terre. Certaines années, il n’apparaît pas au-dessus du sol, mais continue de se développer sous la surface du sol.
Cultiver des fougères Moonwort
La plupart des plantes de la famille des moonwort sont considérées comme rares et beaucoup sont en voie de disparition ou menacées dans certaines régions. Certains sont en péril. Les informations courantes sur le moonwort, bien que peu substantielles dans de nombreux domaines, fournissent quelques conseils sur la façon de cultiver du moonwort.
Les plantes sont rarement disponibles, les jardiniers peuvent donc tenter de cultiver du moonwort à partir de spores. Il s’agit d’un processus long et souvent difficile. La culture de la fougère lunaire a plus de chances de réussir si vous en trouvez une qui s’est portée volontaire dans votre région. Les jardiniers du nord du Midwest des États-Unis sont plus susceptibles de trouver une plante en croissance, bien que des fougères lunaires en croissance puissent apparaître dans d’autres régions.
Marquez la zone et revenez année après année. Ou transplantez une partie des racines charnues, ainsi que les tiges qui ont émergé. Lors du déplacement du moonwort, enlevez une bonne partie du sol environnant pour éviter de perturber les racines de cette fougère.
Gardez le sol légèrement humide, jamais trop humide ou détrempé. Lorsque vous apprenez à cultiver du moonwort, plantez-le dans un sol bien drainé au soleil ou au soleil partiel. Contrairement aux autres fougères, cette plante ne peut pas exister à l’ombre totale ou même partielle.