You are currently viewing Informations sur la gale des patates douces : Traiter les patates douces avec la gale

Les patates douces nous apportent une variété d’avantages nutritionnels, tels que les vitamines A, C et B6 ainsi que le manganèse, les fibres et le potassium. Les nutritionnistes et les diététistes vantent la capacité des patates douces à nous aider à perdre du poids, à renforcer l’immunité, à contrôler le diabète et à soulager l’inconfort de l’arthrite. Avec tous ces bienfaits pour la santé, la culture de patates douces dans le jardin potager est devenue populaire. Cependant, comme toute plante, la culture des patates douces peut présenter ses propres défis. La gale sur les plants de patates douces est peut-être le problème le plus courant. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur la gale de la patate douce.

Patates douces à la gale

La gale de la patate douce est une maladie fongique causée par le champignon Monilochaeles infuscans . Il pousse et produit des spores sur la peau de la patate douce. Cette gale n’affecte que la patate douce et son proche parent la gloire du matin , mais n’affecte pas les autres cultures. Par exemple, la gale argentée , causée par Helminthosporium solani , n’affecte que les pommes de terre .

Cette maladie fongique ne touche que la peau et n’affecte pas la comestibilité des patates douces. Cependant, les patates douces atteintes de gale présentent des lésions disgracieuses violettes, brunes, grises à noires, ce qui incite les consommateurs à se détourner de ces patates douces d’apparence malade.

La gale de la patate douce est également appelée tache du sol. Une humidité élevée et de fortes périodes de pluie contribuent à la croissance de cette maladie fongique. La gale se propage généralement par le contact des patates douces avec d’autres patates douces affectées, un sol contaminé ou des caisses de stockage contaminées, etc.

La gale peut rester dans le sol pendant deux à trois ans, surtout dans les sols riches en matière organique. Ses spores peuvent même se propager dans l’air lorsque des plantes infectées sont récoltées ou que des sols contaminés sont labourés. Une fois l’infection survenue, il n’y a aucun traitement contre la gale de la patate douce.

Comment contrôler la gale sur un plant de patate douce

La prévention et un assainissement adéquat sont les meilleurs moyens de lutter contre la gale sur les patates douces. Les patates douces ne doivent être plantées que dans des endroits exempts de gale. La rotation des cultures est recommandée pour garantir que les patates douces ne soient pas plantées dans la même zone sur une période de trois à quatre ans.

Les caisses, paniers et autres lieux de stockage des patates douces doivent être désinfectés avant et après avoir conservé les patates douces. Les outils de jardinage doivent également être correctement désinfectés entre les utilisations.

L’achat de semences de patates douces certifiées peut également contribuer à réduire la propagation de la gale sur les patates douces. Qu’elles soient certifiées ou non, les patates douces doivent être soigneusement inspectées pour détecter la maladie avant de les planter.

Mouiller les racines de patate douce aide la maladie fongique à être plus visible pour une inspection approfondie. De nombreux jardiniers choisissent de simplement tremper toutes les racines de patate douce dans une solution de fongicide pendant une à deux minutes avant de les planter à titre préventif. Assurez-vous de lire toutes les étiquettes des fongicides et de suivre leurs instructions.

Laisser un commentaire