You are currently viewing Qu'est-ce que l'Asafetida : informations sur les plantes d'Asafetida et conseils de culture

Herbe puante ou médicament bénéfique ? L’Asafetida a des utilisations historiques en botanique comme exhausteur de goût, végétal et digestif. Son histoire est riche en médecine ayurvédique et en cuisine indienne. Beaucoup de gens trouvent l’odeur offensante, voire retourne l’estomac, mais savoir comment utiliser cette plante intéressante peut ajouter de l’authenticité à vos menus indiens tout en gardant votre ventre en ligne. Voici quelques conseils sur la façon de cultiver l’Asafetida.

Qu’est-ce que l’Asafetida ?

L’asafetida ( Ferula foetida ) est cultivée et récoltée depuis des siècles. Qu’est-ce que l’Asafetida ? Cette même plante est appelée à la fois « nourriture des dieux » et « fumier du diable », ce qui la rend déroutante pour le profane. Faut-il le manger ? Devez-vous le retirer et le jeter ? Tout dépend de la manière dont vous souhaitez utiliser la plante et des traditions que votre palais culinaire peut gérer. Quoi qu’il en soit, l’ herbe vivace porte un joli feuillage frisé et en dentelle et des ombelles fleuries intéressantes qui peuvent améliorer le jardin dans les zones USDA 3 à 8 .

L’Asafetida est originaire d’Afghanistan et de l’est de la Perse, aujourd’hui l’Iran. Parmi les nombreuses utilisations de l’Asafetida figurent les usages culinaires et médicinaux – comme stimulant cérébral, laxatif et médicament respiratoire efficace. La plante elle-même pousse dans des sols sableux et bien drainés et a été initialement repérée par des botanistes occidentaux dans le désert d’Aral, bien que la culture de la plante Asafetida ait eu lieu dès le 12ème siècle.

En apparence, l’Asafetida est une plante herbacée qui peut atteindre de 6 à 10 pieds (1,8 à 3 m) de hauteur. Il possède de nombreux pétioles gainés et un feuillage ressemblant à du persil. La fleur ressemble également à celles de la famille du persil. De grandes ombelles de minuscules fleurs jaune vert pâle deviennent des fruits ovales plats. La plante met des années à fleurir mais est monocarpique, ce qui signifie qu’elle meurt après la floraison.

Informations sur la plante asafétida

Le large éventail d’utilisations d’Asafetida indique que son odeur souvent piquante et désagréable n’a pas toujours été un problème. Les feuilles et les jeunes pousses sont cuites comme un légume et considérées comme un mets délicat. La racine féculente est également utilisée pour faire une bouillie. Apparemment, faire bouillir la plante aide à éliminer la puanteur et rend l’herbe plus agréable au goût.

La résine de gomme obtenue à partir de la plante est vendue comme substitut de l’ail , bien que la saveur et l’odeur puissent être plus piquantes que certains utilisateurs ne le souhaiteraient. Outre ses propriétés médicinales, l’une des informations les plus intrigantes sur la plante Asafetida est son utilisation comme ingrédient secret dans la sauce Worcester – alias la sauce Worcestershire. C’est encore un arôme et une aide digestive courant dans la cuisine afghane et indienne.

Comment faire pousser de l’asafetida

Si vous souhaitez entreprendre votre propre culture de plantes d’Asafetida, vous devez d’abord obtenir des graines viables. La plante tolère une large gamme de consistances de sol ainsi que de pH, mais un milieu bien drainé est indispensable.

L’Asafetida nécessite le plein soleil. Semez les graines à l’automne ou au début du printemps directement dans les lits préparés. La germination est améliorée par l’exposition à des conditions froides et humides. Semez les graines à la surface du sol avec une couche de sable légèrement tassée dessus. Espacez les graines de 2 pieds (60 cm) et gardez-les modérément humides jusqu’à la germination. Par la suite, arrosez lorsque le sol est sec au toucher à plusieurs centimètres de profondeur.

Les plantes sont généralement autosuffisantes après avoir atteint plusieurs pieds de hauteur, mais certaines peuvent nécessiter un tuteurage. Dans certaines régions, ils peuvent s’auto-ensemencer, il peut donc être nécessaire de retirer les capitules avant qu’ils ne montent en graines, à moins que vous ne souhaitiez un champ de cette herbe. Récoltez comme légume lorsque les pousses et les feuilles sont jeunes et tendres.

Laisser un commentaire