Également connu sous le nom de Belperone, chuparosa ( Beloperone californica syn. Justicia californica ) est un arbuste du désert originaire des climats arides de l’ouest des États-Unis, principalement de l’Arizona, du Nouveau-Mexique, du sud du Colorado et de la Californie. Avec son port ouvert et aéré, la chuparosa est un complément idéal à un paysage désertique informel et nécessitant peu d’entretien. Le taux de croissance de la plante est modéré.
Informations sur la plante Chuparosa
Chuparosa est le mot espagnol pour colibri. Le nom descriptif convient bien à la plante ; les troupeaux de colibris sont attirés par les grappes serrées de fleurs rouge vif en forme de tube , qui apparaissent tout au long de l’année en fonction de la température. Dans les climats doux, attendez-vous à des fleurs tout l’hiver.
Les branches fines et arquées sont d’un joli gris-vert. Bien que la chuparosa soit une plante à feuilles persistantes, elle perd souvent ses feuilles pendant la période de dormance hivernale. Les arbustes Chuparosa sont de grandes plantes ramifiées qui atteignent une hauteur de 3 à 6 pieds à maturité. Prévoyez suffisamment d’espace pour l’étalement potentiel de l’arbuste de 4 à 12 pieds.
Conditions de croissance du Chuparosa
Plantez la chuparosa en plein soleil car l’ombre réduit la floraison. Cet arbuste résistant survit même aux reflets du soleil et à la chaleur d’une clôture ou d’un mur.
Bien que les arbustes chuparosa tolèrent presque tous les types de sols bien drainés, ils préfèrent les sols sableux ou rocheux.
Chuparosa est une plante tolérante à la sécheresse qui prospère avec aussi peu que 10 pouces d’humidité par an. Trop d’eau peut entraîner une croissance rapide, une plante envahie par la végétation et une floraison réduite. Une plante stressée par la sécheresse peut perdre ses feuilles en été, mais le feuillage revient rapidement avec l’irrigation.
L’entretien des plantes Chuparosa est minime. En règle générale, un arrosage profond chaque mois suffit. Laissez toujours le sol sécher complètement entre les arrosages ; chuparosa est une plante semi-succulente qui pourrit dans un sol détrempé.
Chuparosa est étouffé par les températures glaciales mais l’arbuste repoussera à partir des racines au printemps. Pour garder l’arbuste propre, enlevez les pousses endommagées par l’hiver et taillez-le pour lui redonner la forme souhaitée.
Propagation des arbustes Chuparosa
Chuparosa est facile à propager en prenant des boutures de tiges à la fin du printemps ou au début de l’été. Trempez les extrémités des boutures dans l’hormone d’enracinement , puis plantez-les dans un récipient rempli d’un mélange moitié sable et moitié terreau. Placez le récipient en plein soleil.
Plantez les petits arbustes à l’extérieur lorsque vous voyez une nouvelle croissance active, ce qui indique que les boutures sont enracinées.