Bien qu’elles portent un nom très malheureux, les plantes de colza sont largement cultivées dans le monde entier pour leurs graines extrêmement grasses qui sont utilisées à la fois pour l’alimentation animale nutritive et pour l’huile. Continuez à lire pour en savoir plus sur les avantages du colza et sur la culture des plants de colza dans le jardin.
Informations sur le colza
Qu’est-ce que le colza ? Les plantes de colza ( Brassica napus ) font partie de la famille des Brassica, ce qui signifie qu’elles sont étroitement liées à la moutarde , au chou frisé et au chou . Comme toutes les crucifères, ce sont des cultures par temps frais, et il est préférable de cultiver des plants de colza au printemps ou en automne.
Les plantes sont très indulgentes et pousseront dans une large gamme de qualités de sol à condition qu’elles soient bien drainées. Ils pousseront bien dans les sols acides, neutres et alcalins. Ils toléreront même le sel.
Avantages du colza
Les plants de colza sont presque toujours cultivés pour leurs graines, qui contiennent un pourcentage très élevé d’huile. Une fois récoltées, les graines peuvent être pressées et utilisées pour fabriquer de l’huile de cuisson ou des huiles non comestibles, telles que des lubrifiants et des biocarburants. Les plantes récoltées pour leur huile sont annuelles.
Il existe également des plantes bisannuelles qui sont principalement cultivées pour nourrir les animaux. En raison de leur teneur élevée en matières grasses, les plants de colza bisannuels constituent un excellent aliment et sont souvent utilisés comme fourrage.
Huile de colza vs huile de canola
Bien que les mots colza et canola soient parfois utilisés de manière interchangeable, ils ne désignent pas tout à fait la même chose. Bien qu’ils appartiennent à la même espèce, le canola est un cultivar spécifique de colza cultivé pour produire de l’huile de qualité alimentaire.
Toutes les variétés de colza ne sont pas comestibles pour l’homme en raison de la présence d’acide érucique, particulièrement faible dans les variétés de canola. Le nom « canola » a été enregistré en 1973 lorsqu’il a été développé comme alternative au colza pour l’huile comestible.