Selon la région des États-Unis dans laquelle vous résidez, vous mangerez peut-être des patates douces pour Thanksgiving ou peut-être des ignames. Les patates douces sont souvent appelées ignames alors qu’en réalité ce n’est pas le cas.
Igname contre patate douce
Une différence majeure entre les ignames et les patates douces est que les ignames sont des monocotylédones et les patates douces sont des dicotylédones. De plus, les ignames sont apparentées aux lys et font partie de la famille des Dioscoreaceae, tandis que les patates douces font partie de la famille des gloires du matin (Convolvulaceae).
L’igname est une plante-racine commune en Afrique et en Asie, tandis que la patate douce est originaire d’Amérique centrale et du Sud tropicale et des Caraïbes. Jusqu’à récemment, les noms étaient utilisés de manière interchangeable dans les épiceries, mais aujourd’hui, l’USDA a tenté de réglementer l’utilisation de « igname » et de « patate douce ». Actuellement, l’utilisation du terme « igname » pour décrire une patate douce doit être clarifiée avec l’ajout du terme « patate douce ».
Informations sur l’usine d’igname
Maintenant que tout cela est réglé, qu’est-ce qu’une igname ? Il y a probablement autant d’informations sur les plantes d’igname qu’il y a d’espèces : 600 espèces différentes avec autant d’utilisations. De nombreuses ignames atteignent des tailles géantes allant jusqu’à 7 pieds (2 m) de long et 150 livres (68 kg).
Les ignames contiennent plus de sucre que les patates douces, mais elles contiennent également une toxine appelée oxalate qui doit être soigneusement cuite avant de pouvoir être ingérée. Les vraies ignames ont besoin de jusqu’à un an de climat sans gel avant la récolte, tandis que les patates douces sont prêtes en 100 à 150 jours.
Les ignames sont désignées par de nombreux autres noms, notamment les vraies ignames, les grandes ignames et les ignames tropicales. Il existe un certain nombre de variétés disponibles pour la culture à la fois pour un usage ornemental et pour la récolte, telles que les plants d’igname de Chine, les ignames blanches, les ignames de Lisbonne, les pei tsao, les bak chiu et les ignames agua.
Les plants d’igname sont des vignes grimpantes vivaces aux feuilles en forme de cœur, parfois panachées et assez frappantes. Des tubercules souterrains se développent, mais parfois des tubercules aériens se développent également à l’aisselle des feuilles.
Comment cultivez-vous des ignames?
La culture de l’igname chinoise ou de l’un des autres véritables ignames nécessite des températures tropicales à subtropicales. Plusieurs espèces existent ici, principalement en Floride et dans d’autres régions tempérées, sous forme de plantes sauvages.
Lors de la plantation d’ignames, de petits tubercules entiers ou des portions de tubercules plus gros sont utilisés pour les plantons pesant 4 à 5 onces (113 à 142 grammes). Les ignames doivent être plantées dans les zones tempérées en mars-avril et la récolte aura lieu 10 à 11 mois plus tard.
Faites des rangées de 42 pouces (107 cm) avec des plantes espacées de 18 pouces (46 cm) et de 2 à 3 pouces (5 à 7,6 cm) de profondeur. Les plantations de collines espacées de 0,9 m peuvent également être utilisées pour planter des ignames. Soutenez les vignes avec un treillis ou un support similaire pour de meilleurs résultats.