Qu’est-ce qu’une figwort ? Plantes vivaces originaires d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie, les plantes herbacées de figuier ( Scrophularia nodosa ) ont tendance à ne pas être voyantes et sont donc rares dans le jardin moyen. Ils font néanmoins de merveilleux candidats puisqu’ils sont assez faciles à cultiver. Les utilisations des plantes Figwort pour la guérison sont nombreuses, l’une des raisons pour lesquelles les jardiniers peuvent choisir de les cultiver.
Informations sur la plante Figwort
Les plantes herbacées Figwort sont apparentées à la molène de la famille des Scrophulariaceae, et certains de leurs modes de croissance et de leur apparence se rappellent les uns les autres. Poussant de la même manière que la menthe , les figworts atteignent une hauteur d’environ 3 pieds (1 m), avec des sommets qui fleurissent en été. Certaines plantes, dans les bonnes situations, peuvent atteindre une hauteur d’environ 10 pieds (3 m). Les fleurs sont discrètes mais uniques, avec des formes rondes et des couleurs rouge-jaune.
Les fleurs de figwort attirent les guêpes , ce qui peut être bénéfique pour votre jardin et sa faune. Les feuilles, les tubercules et les fleurs de la plante dégagent une odeur désagréable qui peut attirer ces guêpes, tout en la rendant désagréable au goût des humains et des animaux. Pourtant, la racine est considérée comme comestible malgré son goût répugnant, car elle était autrefois utilisée comme aliment en cas de famine dans les temps anciens.
Cultiver des Figworts
Les méthodes de culture des figworts sont simples. Ils peuvent être cultivés à partir de graines sous protection au début du printemps ou en automne, puis transplantés dans le jardin ou dans des conteneurs suffisamment grands pour être facilement manipulés une fois les températures chaudes. Vous pouvez également propager les figworts au moyen de la division des racines, en déplaçant ces divisions vers des emplacements permanents extérieurs, encore une fois une fois que les températures sont chaudes et que les plantes sont officiellement établies.
Ces plantes apprécient à la fois le plein soleil et les endroits partiellement ombragés et ne sont pas trop exigeantes quant à l’endroit où elles sont placées. Si vous avez un endroit humide dans votre jardin, ces plantes pourraient être la solution idéale. Les plantes herbacées Figwort sont connues pour aimer les zones humides et détrempées, comme sur les berges des rivières ou dans les fossés. Ils peuvent également être trouvés à l’état sauvage dans les forêts et les zones forestières humides.
Utilisations de la plante Figwort
Les utilisations de cette plante proviennent principalement du monde de la guérison populaire. En raison de son nom d’espèce et de son nom de famille, cette plante était souvent utilisée dans les cas de « scrofule », un ancien terme désignant les infections lymphatiques liées à la tuberculose. Plus généralement, l’herbe était utilisée comme agent nettoyant pour éliminer les impuretés, les infections stagnantes et pour nettoyer les ganglions et les systèmes lymphatiques.
La figwort était également utilisée localement pour des maladies plus simples et courantes telles que les brûlures, les plaies, les gonflements, les abcès, les plaies et les entorses. À cette fin, les plantes herbacées de figuier ont été transformées en tisanes et en onguents à des fins de guérison topique et interne. Les herboristes modernes emploient aujourd’hui la plante pour ces mêmes problèmes d’actualité et sont connus pour l’utiliser pour des problèmes de thyroïde.
Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales, veuillez consulter un médecin ou un herboriste médical pour obtenir des conseils.