Qu’est-ce que Dasylirion ? Le sotol du désert est une merveille architecturale végétale. Ses feuilles dressées en forme d’épée ressemblent à un yucca , mais elles se courbent vers l’intérieur à la base, ce qui leur donne le nom de cuillère du désert. Appartenant au genre Dasylirion , la plante est originaire du Texas, du Nouveau-Mexique et de l’Arizona. La plante fait un excellent accent dans les jardins du sud-ouest et les paysages désertiques . Apprenez à cultiver du sotol et profitez de cette beauté du désert dans votre jardin.
Informations sur l’usine de Sotol
Plante d’apparence presque féroce, le sotol est tolérant à la sécheresse et constitue un trésor sauvage du désert. Il a des utilisations traditionnelles comme boisson fermentée, matériau de construction, tissu et fourrage pour le bétail. La plante peut également être apprivoisée et utilisée avec élégance dans le jardin dans le cadre d’un xériscape ou d’un paysage sur le thème du désert.
Dasylirion peut atteindre 7 pieds de haut (2 m) avec un épi fleuri d’une hauteur étonnante de 15 pieds (4,5 m). Les feuilles gris vert foncé sont minces et ornées de dents acérées sur les bords. Le feuillage s’arque à partir d’un tronc central trapu, donnant à la plante un aspect légèrement arrondi.
Les fleurs sont dioïques, blanc crème et très attrayantes pour les abeilles. Les plantes Sotol ne fleurissent pas avant l’âge de 7 à 10 ans et même lorsqu’elles le font, ce n’est pas toujours un événement annuel. La période de floraison s’étend du printemps à l’été et le fruit qui en résulte est une coquille à 3 ailes.
Parmi les informations intéressantes sur la plante sotol figure son utilisation comme aliment humain. La base de la feuille, en forme de cuillère, était rôtie puis pilée en gâteaux qui étaient consommés frais ou séchés.
Comment faire pousser du Sotol
Le plein soleil est nécessaire à la culture du Dasylirion, ainsi qu’un sol bien drainé. La plante convient aux zones 8 à 11 du Département de l’agriculture des États-Unis et est adaptée à une variété de sols, de chaleur et de sécheresse une fois établie.
Vous pouvez essayer de cultiver du Dasylirion à partir de graines, mais la germination est inégale et irrégulière. Utilisez un tapis chauffant pour les graines et plantez des graines trempées pour de meilleurs résultats. Dans le jardin, le sotol est assez autosuffisant mais un arrosage supplémentaire est nécessaire lors des étés chauds et secs.
Au fur et à mesure que les feuilles meurent et sont remplacées, elles tombent autour de la base de la plante, formant une jupe. Pour une apparence plus soignée, taillez les feuilles mortes. La plante a peu de problèmes de parasites ou de maladies, bien que des maladies fongiques foliaires surviennent dans des conditions trop humides.
Variétés de Dasylirion
Dasylirion leiophyllum – L’une des plus petites plantes sotol mesurant seulement 3 pieds (1 m) de hauteur. Feuillage jaune verdâtre et dents brun rougeâtre. Les feuilles ne sont pas pointues mais plutôt effilochées.
Dasylirion texanum – Originaire du Texas. Extrêmement tolérant à la chaleur. Peut produire des fleurs vertes et crémeuses.
Dasylirion wheeleri – La cuillère du désert classique avec un long feuillage vert bleuâtre.
Dasylirion acrotriche – Feuilles vertes, légèrement plus délicates que D. texanum .
Dasylirion quadrangulatum – Également connu sous le nom d’herbe mexicaine. Feuilles vertes plus rigides et moins arquées. Bords lisses du feuillage.