La variété de pomme Jonamac est connue pour ses fruits croquants et savoureux et sa tolérance au froid extrême. C’est un très bon pommier à cultiver dans les climats froids. Continuez à lire pour en savoir plus sur l’entretien des pommes Jonamac et les exigences de croissance des pommiers Jonamac.
Qu’est-ce qu’une pomme Jonamac ?
Introduite pour la première fois en 1944 par Roger D. Way de la Station d’expérimentation agricole de l’État de New York, la variété de pomme Jonamac est un croisement entre les pommes Jonathan et McIntosh. Il est extrêmement résistant au froid, capable de résister à des températures aussi basses que -50 degrés F. (-46 C). C’est pour cette raison qu’elle est la préférée des pomiculteurs du Grand Nord.
Les arbres sont de taille et de taux de croissance moyens, atteignant généralement 12 à 25 pieds (4 à 8 m) de hauteur, avec une largeur de 15 à 25 pieds (5 à 8 m). Les pommes elles-mêmes sont de taille moyenne et de forme généralement légèrement irrégulière. Ils sont de couleur rouge foncé, avec un peu de vert visible en dessous.
Ils ont une texture ferme et une saveur croquante, piquante et agréable très similaire à celle d’un McIntosh. Les pommes peuvent être récoltées au début de l’automne et se conservent très bien. En raison de leur saveur croquante, elles sont utilisées presque exclusivement comme pommes de table et sont rarement utilisées dans les desserts.
Exigences croissantes pour les pommiers Jonamac
L’entretien des pommes Jonamac est relativement facile. Les arbres ont rarement besoin d’une protection hivernale et ils sont quelque peu résistants à la rouille du pommier de cèdre .
Bien qu’ils préfèrent un sol bien drainé et humide et le plein soleil, ils toléreront une certaine sécheresse et un peu d’ombre. Ils peuvent également croître dans une gamme de niveaux de pH.
Afin d’obtenir la meilleure production fruitière et d’éviter la propagation de la tavelure du pommier, à laquelle il est quelque peu sensible, le pommier doit être taillé vigoureusement . Cela permettra à la lumière du soleil d’atteindre toutes les parties des branches.