La plupart des arbres produisent de la sève et le pin ne fait pas exception. Les pins sont des conifères dotés de longues aiguilles. Ces arbres résilients vivent et prospèrent souvent à des altitudes et dans des climats où d’autres espèces d’arbres ne le peuvent pas. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur les pins et la sève.
Pins et sève
La sève est essentielle à un arbre. Les racines absorbent de l’eau et des nutriments, et ceux-ci doivent être répartis dans tout l’arbre. La sève est un liquide visqueux qui transporte les nutriments dans tout l’arbre jusqu’aux zones où ils sont le plus nécessaires.
Les feuilles des arbres produisent des sucres simples qui doivent être transportés à travers les fibres de l’arbre. La sève est également le moyen de transport de ces sucres. Bien que beaucoup considèrent la sève comme le sang d’un arbre, elle circule dans l’arbre beaucoup plus lentement que le sang ne circule dans le corps.
La sève est principalement composée d’eau, mais les composés sucrés qu’elle transporte la rendent riche et épaisse et empêchent le gel par temps froid.
Quant à la sève des pins, il n’y a vraiment pas de saison de sève des pins. Les pins produisent de la sève toute l’année mais, durant l’hiver, une partie de la sève quitte les branches et le tronc.
Utilisations de la sève de pin
La sève du pin est utilisée par l’arbre pour transporter les nutriments. Les utilisations de la sève de pin comprennent la colle, les bougies et l’allumage du feu. La sève de pin est également utilisée pour fabriquer de la térébenthine, une substance inflammable utilisée pour recouvrir les objets.
Si vous utilisez un couteau pour récolter la sève, vous constaterez que l’extraction de la sève des pins n’est pas toujours facile. Une façon d’attaquer l’élimination de la sève de pin de votre couteau est de tremper un chiffon dans Everclear (preuve 190) et de l’utiliser pour essuyer la lame. Retrouvez d’autres astuces pour éliminer la sève ici .
Sève excessive de pin
Les pins sains dégoulinent un peu de sève, et il ne faut pas s’inquiéter si l’écorce semble saine. Cependant, la perte de sève peut endommager l’arbre.
La perte excessive de sève des pins résulte de blessures telles que des branches cassées lors d’une tempête ou de coupures accidentelles faites par des désherbants. Cela peut également résulter d’ insectes foreurs qui creusent des trous dans l’arbre.
Si la sève s’écoule de plusieurs trous dans le tronc, il s’agit probablement de foreurs. Discutez avec un bureau du service de vulgarisation du comté pour trouver le bon traitement.
Un excès de sève peut également résulter de chancres , de points morts sur votre pin causés par des champignons poussant sous l’écorce. Les chancres peuvent être des zones enfoncées ou des fissures. Il n’existe aucun traitement chimique pour lutter contre le chancre, mais vous pouvez aider l’arbre en élaguant les branches affectées si vous l’attrapez tôt.