Les sumacs et arbustes sont intéressants tout au long de l’année. Le spectacle commence avec de grandes grappes de fleurs au printemps, suivies d’ un feuillage d’automne attrayant et brillamment coloré . Les grappes rouge vif de baies d’automne durent souvent jusqu’en hiver. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur les sumacs et des conseils de culture.
Types d’arbres sumac
Le sumac lisse ( Rhus glabra ) et le sumac vinaigrier ( R. typhina ) sont les espèces paysagères les plus courantes et les plus facilement disponibles. Les deux atteignent 3 à 5 m de haut avec une largeur similaire et ont des couleurs d’automne rouge vif. Vous pouvez différencier les espèces par le fait que les branches du sumac vinaigrier ont une texture velue. Ils constituent d’excellents arbustes pour la faune car ils fournissent un abri et de la nourriture aux oiseaux et aux petits mammifères. Les deux espèces poussent bien dans des conteneurs, où elles restent beaucoup plus petites.
Voici quelques types d’arbres sumac supplémentaires à considérer pour votre jardin :
- Le sumac à feuilles de flammes des prairies ( R. lanceolata ) est originaire du Texas qui n’est rustique que dans la zone 6. Il pousse comme un arbre de 30 pieds (9 m). La couleur d’automne est le rouge et l’orange. Cette espèce est très tolérante à la chaleur.
- Le sumac de tabac ( R. virens ) est un type persistant avec des feuilles vertes bordées de rose. Cultivez-le comme un arbuste ou retirez les membres inférieurs et cultivez-le comme un petit arbre. Il atteint une hauteur de 8 à 12 pieds (2 à 4 m).
- Le sumac à feuilles persistantes constitue une belle haie ou un écran serré. Seules les femelles produisent des fleurs et des baies.
- Le sumac parfumé ( R. spicea ) a des fleurs vertes qui ne se détachent pas bien sur le feuillage, mais il compense largement ce défaut avec un feuillage parfumé, une couleur d’automne spectaculaire et des fruits ornementaux. C’est une bonne plante pour stabiliser les talus et naturaliser dans les zones où le sol est pauvre .
Cultiver du sumac dans le paysage
De plus en plus de jardiniers cultivent du sumac dans le paysage pour sa couleur automnale saisissante. La plupart des espèces ont des feuilles qui deviennent rouge vif à l’automne, mais il existe également des variétés de sumac jaune et orange pour les jardins. Si vous êtes intéressé par un spectacle automnal spectaculaire, assurez-vous d’acquérir une variété à feuilles caduques plutôt qu’à feuilles persistantes.
Le sumac est une plante polyvalente qui pousse dans presque tous les sols bien drainés. Le plein soleil ou l’ombre partielle conviennent à la plupart des variétés, mais le sumac à feuilles de flammes ou des prairies a de meilleures fleurs et une meilleure couleur d’automne s’il est cultivé en plein soleil. Les plantes résistent à la sécheresse, mais poussent plus hautes si elles sont irriguées régulièrement en l’absence de pluie. La rusticité dépend de la variété. La plupart sont rustiques dans la zone de rusticité 3 des plantes du département américain.
Fait amusant : Qu’est-ce que le Sumac-ade ?
Vous pouvez préparer une boisson rafraîchissante qui ressemble à de la limonade à partir des baies de sumac lisse ou vinaigré. Voici les instructions :
- Rassemblez environ une douzaine de grosses grappes de baies.
- Pressez-les et écrasez-les dans un bol contenant environ un gallon (3,8 L) d’eau froide. Déposez la purée de baies dans le bol avec le jus.
- Laissez le mélange reposer pendant cinq à dix minutes pour capter la saveur des baies.
- Passer le mélange à travers une étamine et dans un pichet. Ajoutez un édulcorant au goût.
- Le sumac-ade est meilleur lorsqu’il est servi sur de la glace.