Les Américains consomment beaucoup de blé sous ses différentes formes produites commercialement. La majeure partie a été transformée et le son, l’endosperme et le germe sont séparés, laissant la farine blanche moulue blanche et vide sur le plan nutritionnel. L’utilisation de grains entiers est beaucoup plus nutritive et plus riche en fibres minérales, en vitamines B et en antioxydants ; c’est pourquoi de nombreux jardiniers choisissent de cultiver les leurs. Et si vous cultiviez votre propre blé dur, par exemple ? Qu’est-ce que le blé dur ? Poursuivez votre lecture pour découvrir comment cultiver du blé dur et comment en prendre soin.
Qu’est-ce que le blé dur ?
Pendant que vous dégustez vos spaghettis à la bolognaise, vous êtes-vous déjà demandé de quoi exactement les pâtes étaient faites ? Bien que les pâtes puissent être fabriquées à partir d’autres types de blé, le blé dur est considéré comme étant de meilleure qualité pour la production de pâtes. Le blé dur, Triticum turgidum , est utilisé pour la plupart des pâtes séchées et du couscous ainsi que pour les pains levés et plats dans tout le Moyen-Orient.
Informations sur le blé dur
Le blé dur est la seule espèce de blé tétraploïde (quatre ensembles de chromosomes) cultivée commercialement aujourd’hui. Il a été développé par sélection artificielle à partir de blé amidonnier domestiqué cultivé en Europe centrale et au Proche-Orient vers 7 000 avant JC. Comme le blé amidonnier, le blé dur est barbelé, ce qui signifie qu’il comporte des poils.
En latin, Durum signifie « dur » et, en effet, le blé dur est la plus dure de toutes les variétés de blé, c’est-à-dire qu’il possède les grains les plus durs. C’est un blé de printemps cultivé principalement dans le nord des Grandes Plaines. Si le blé dur peut être utilisé pour faire du pain, il est presque exclusivement utilisé pour fabriquer de la semoule pour pâtes.
Comment cultiver du blé dur
Nous pensons tous à des hectares de champs de blé ondulants, mais même une petite parcelle peut rapporter au jardinier amateur suffisamment de céréales pour son usage domestique. Planter quelques kilos de graines peut se transformer en huit fois plus de céréales comestibles, donc même une petite parcelle de blé devrait suffire à une famille moyenne.
Le blé dur, un blé de printemps, doit être semé dès que le sol peut être travaillé. Préparez un site ensoleillé à l’automne en labourant, puis labourez et semez les graines au printemps. Idéalement, le pH du sol devrait être neutre, autour de 6,4.
Les graines peuvent être épandues à la main sur une petite parcelle. Il peut même être planté en rangées comme vous le feriez pour d’autres types de cultures. Couvrez la graine en la ratissant à une profondeur de 1 à 1 ½ pouces (2,5 à 4 cm) et tassez la zone ensemencée.
Entretien du blé dur
Une fois la zone ensemencée, il n’y a vraiment pas beaucoup de soins supplémentaires lors de la culture du blé dur. Assurez-vous simplement de donner aux plantes un pouce (2,5 cm) d’eau par semaine. Bien sûr, si vous subissez une période de sécheresse prolongée, arrosez plus souvent.
Les plantes sont semées si près les unes des autres qu’aucune mauvaise herbe ne poussera, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour vous asseoir et admirer votre propre champ de blé ondulant pendant quelques mois, jusqu’à ce qu’il soit temps de récolter et de battre .