Les céréales anciennes sont devenues une tendance moderne et pour cause. Ces grains entiers non transformés présentent de nombreux avantages pour la santé, allant de la réduction du risque de diabète de type II et d’accident vasculaire cérébral au maintien d’un poids et d’une tension artérielle sains. L’une de ces céréales est appelée blé khorasan ( Triticum turgidum ). Qu’est-ce que le blé khorasan et où pousse le blé khorasan ?
Qu’est-ce que le blé du Khorasan ?
Bien sûr, vous avez probablement entendu parler du quinoa et peut-être même du farro , mais qu’en est-il du Kamut ? Kamut, l’ancien mot égyptien signifiant « blé », est la marque déposée utilisée dans la commercialisation de produits à base de blé khorasan. Ancien parent du blé dur ( Triticum durum ), le blé khorasan contient 20 à 40 % de protéines en plus que les grains de blé ordinaires. La nutrition du blé Khorasan est également significativement plus riche en lipides, acides aminés, vitamines et minéraux. Il a une saveur riche et beurrée et une douceur naturelle.
Où pousse le blé du Khorasan ?
Personne ne connaît l’origine exacte du blé khorasan. Il provient très probablement du Croissant fertile, la zone en forme de croissant allant du golfe Persique au sud de l’Irak moderne, à la Syrie, au Liban, à la Jordanie, à Israël et au nord de l’Égypte. On dit également qu’il remonterait aux anciens Égyptiens ou qu’il serait originaire d’Anatolie. La légende raconte que Noé a apporté le grain sur son arche, c’est pourquoi certaines personnes l’appellent « le blé du prophète ».
Le Proche-Orient, l’Asie centrale et l’Afrique du Nord cultivaient sans doute du blé khorasan à petite échelle, mais il n’a pas été produit commercialement à l’époque moderne. Il a effectivement atteint les États-Unis en 1949, mais l’intérêt était terne et il n’a donc jamais été cultivé commercialement.
Informations sur le blé du Khorasan
Pourtant, d’autres informations sur le blé khorasan, qu’elles soient factuelles ou fictives, je ne peux pas le dire, disent que l’ancienne céréale a été importée aux États-Unis par un aviateur de la Seconde Guerre mondiale. Il prétend avoir trouvé et pris une poignée de céréales dans une tombe près de Dashare, en Égypte. Il a donné 36 grains de blé à un ami qui les a ensuite envoyés par courrier à son père, un producteur de blé du Montana. Le père plantait les grains, les récoltait et les exposait comme nouveauté à la foire locale où ils étaient baptisés « le blé du roi Tut ».
Apparemment, la nouveauté s’est dissipée jusqu’en 1977, lorsque le dernier pot a été obtenu par T. Mack Quinn. Lui et son fils agronome et biochimiste ont étudié le grain. Ils ont découvert que ce type de grain était effectivement originaire de la région du Croissant Fertile. Ils ont décidé de commencer à cultiver du blé khorasan et ont inventé le nom commercial « Kamut », et nous sommes désormais les bénéficiaires de cette céréale ancienne délicieuse, croquante et très riche en nutriments.