You are currently viewing Informations sur le cèdre de montagne : le pollen du cèdre de montagne vous cause-t-il des problèmes

Le cèdre des montagnes est un arbre au nom commun plein de contradictions. L’arbre n’est pas du tout un cèdre et son aire de répartition naturelle se situe dans le centre du Texas, non connu pour ses montagnes. Qu’est-ce que le cèdre des montagnes ? En fait, les arbres appelés cèdres de montagne sont en réalité des genévriers frênes. Pour plus d’informations sur le cèdre des montagnes, y compris des faits sur le pollen et les allergies du cèdre des montagnes, poursuivez votre lecture.

Qu’est-ce que le cèdre de montagne ?

Juniperus ashei a de nombreux noms communs. On l’appelle genévrier cendré et cèdre des montagnes, mais aussi cèdre de roche, genévrier du Mexique et cèdre du Texas.

Ce genévrier indigène est à feuilles persistantes et n’est pas très grand. Il peut se présenter sous la forme d’un grand arbuste ou d’un petit arbre, dépassant rarement 7,5 m de hauteur. Son habitat principal est le centre du Texas, mais il pousse également à l’état sauvage en Oklahoma, en Arkansas, au Missouri et dans le nord du Mexique.

Informations sur le cèdre de montagne

Les genévriers frênes ont des couronnes arrondies à mesure qu’ils mûrissent. Les troncs de ces arbres se ramifient souvent à partir de la base et l’écorce sombre s’exfolie en bandes. Les feuilles de ces arbres ressemblent à des écailles. Cependant, ils sont verts pendant la saison de croissance et conservent leur couleur tout au long de l’hiver.

Certains genévriers frênes sont mâles et d’autres sont des plantes femelles. Les arbres mâles portent des cônes de pollen de cèdre des montagnes au bout des branches. Des cônes fructifères ressemblant à des baies apparaissent sur les arbres femelles. Ils fournissent de la nourriture à la faune.

Allergies au cèdre de montagne

Le pollen mâle apparaît dans de minuscules cônes ambrés, de la taille d’un grain de riz. Il y en a beaucoup, couvrant la cime des arbres. Durant une année pluvieuse, les arbres produisent des tonnes de pollen. Les cônes commencent à apparaître en décembre. En peu de temps, tout souffle de vent provoque des nuages de pollen à proximité des arbres.

Le pollen de cèdre des montagnes provoque une réaction allergique désagréable chez certaines personnes. Certains l’appellent « la fièvre du cèdre ». Cela peut être gênant, voire redoutable, provoquant des yeux rouges, un nez qui coule, des oreilles qui démangent, des éternuements incessants et une sorte de fatigue qui empêche la personne d’avoir de l’énergie.

Ceux qui souffrent d’allergies au cèdre des montagnes finissent souvent par consulter un médecin spécialisé dans les allergies. Des vaccins sont disponibles et aident environ les trois quarts des patients. Qu’ils soient guéris ou non, il est peu probable que ces personnes se lancent dans la culture de leurs propres cèdres de montagne.

Laisser un commentaire