Vous êtes-vous déjà demandé de quoi sont faits les bouchons en liège ? Ils sont souvent fabriqués à partir de l’écorce des chênes-lièges, d’où leur nom. L’ écorce épaisse est retirée des arbres vivants de cette espèce de chêne unique, et les arbres repoussent une nouvelle couche d’écorce. Pour plus d’informations sur le chêne-liège, y compris des conseils sur la culture d’un chêne-liège, poursuivez votre lecture.
Chênes-lièges dans le paysage
Les chênes-lièges ( Quercus suber ) sont originaires de la région méditerranéenne occidentale et y sont encore cultivés pour leur écorce. Ces arbres sont des géants à croissance lente , atteignant finalement 70 pieds (21 m) ou plus et tout aussi larges.
Boisés et dressés, les chênes-lièges du paysage ont de petites feuilles arrondies dont le dessous est gris. Selon les informations sur le liège, les feuilles restent sur les branches tout l’hiver, puis tombent au printemps avec l’apparition des nouvelles feuilles. Les chênes-lièges produisent de petits glands comestibles. Ils cultivent également la fascinante écorce de liège pour laquelle ils sont cultivés commercialement.
Culture du liège
Si vous souhaitez planter des chênes-lièges autour de votre maison, il est peut-être possible de faire pousser ces arbres. La culture du chêne-liège est possible dans les zones de rusticité 8 à 10 du Département de l’Agriculture des États-Unis . Donc, si vous souhaitez cultiver un chêne-liège, vous devrez trouver un site bien ensoleillé et bien drainé. Le sol doit être acide, car les feuilles de l’arbre jaunissent dans un sol alcalin. Vous pouvez faire pousser des chênes-lièges en plantant des glands si vous ne trouvez pas de semis.
Les jeunes chênes-lièges poussent lentement et nécessitent un arrosage régulier. À mesure que les arbres grandissent, ils deviennent tolérants à la sécheresse. Pourtant, même les arbres matures ont besoin de quelques bons trempages par mois au cours de la saison de croissance.
Ceux-ci constituent d’excellents arbres d’ombrage, car leur canopée, pleine de petites feuilles, offre une ombre modérée à dense. De même, les arbres sains sont faciles à entretenir. Vous n’avez pas besoin de les tailler, sauf si vous souhaitez surélever la base de la canopée.