Êtes-vous fatigué du travail éreintant consistant à retourner, mélanger, arroser et surveiller un tas de compost malodorant , et à attendre des mois qu’il puisse être ajouté au jardin ? Êtes-vous frustré d’essayer de réduire votre empreinte carbone en compostant, pour ensuite vous rendre compte que la plupart de vos déchets doivent quand même aller à la poubelle ? Ou peut-être avez-vous toujours voulu essayer le compostage, mais vous n’avez tout simplement pas l’espace nécessaire. Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, alors le compostage bokashi est peut-être fait pour vous. Continuez à lire pour en savoir plus sur les méthodes de fermentation du bokashi.
Qu’est-ce que le compostage Bokashi ?
Bokashi est un mot japonais qui signifie « matière organique fermentée ». Le compostage Bokashi est une méthode de fermentation des déchets organiques pour créer un compost rapide et riche en nutriments à utiliser dans le jardin. Cette pratique est utilisée depuis des siècles au Japon ; cependant, c’est l’agronome japonais, le Dr Teruo Higa, qui a perfectionné le processus en 1968 en reconnaissant la meilleure combinaison de micro-organismes pour compléter rapidement le compost fermenté.
Aujourd’hui, les mélanges EM Bokashi ou Bokashi Bran sont largement disponibles en ligne ou dans les jardineries, contenant le mélange préféré de micro-organismes, de son de blé et de mélasse du Dr Higa.
Comment faire du compost fermenté
Dans le compostage bokashi, les déchets de cuisine et ménagers sont placés dans un contenant hermétique, comme un seau de 5 gallons (18 L) ou une grande poubelle avec un couvercle. Une couche de déchets est ajoutée, puis le mélange bokashi, puis une autre couche de déchets et encore du mélange bokashi et ainsi de suite jusqu’à ce que le récipient soit rempli.
Les mélanges Bokashi auront des instructions sur le rapport exact du mélange sur les étiquettes de leurs produits. Les micro-organismes, sélectionnés par le Dr Higa, sont le catalyseur qui déclenche le processus de fermentation pour décomposer les déchets organiques. Lorsqu’aucun matériau n’est ajouté, le couvercle doit être bien fermé pour que ce processus de fermentation puisse avoir lieu.
Oui, c’est vrai, contrairement au compostage traditionnel qui implique la décomposition de matières organiques, le compost bokashi est plutôt un compost fermenté. C’est pour cette raison que la méthode de compostage bokashi a une odeur faible, voire inexistante (décrite généralement comme un léger parfum de cornichon ou de mélasse), une méthode de compostage rapide et peu encombrante.
Les méthodes de fermentation du Bokashi vous permettent également de composter des éléments généralement mal vus dans le tas de compost traditionnel, tels que les restes de viande, les produits laitiers, les os et les coquilles de noix. Les déchets ménagers comme la fourrure d’animaux, la corde, le papier, les filtres à café, les sachets de thé, le carton, le tissu, les allumettes et bien d’autres choses peuvent également être ajoutés au compost bokashi. Il est toutefois recommandé de ne pas utiliser de déchets alimentaires contenant des moisissures ou des produits en papier ciré/brillant.
Lorsque le bac hermétique est rempli, il vous suffit de lui laisser deux semaines pour terminer le processus de fermentation, puis d’enterrer le compost fermenté directement dans le jardin ou le parterre de fleurs , où il entame sa deuxième étape de décomposition rapide dans le sol à l’aide des microbes du sol. .
Le résultat final est une terre de jardin biologique riche, qui retient plus d’humidité que les autres composts, vous permettant ainsi d’économiser du temps et de l’argent sur l’arrosage. La méthode de fermentation du bokashi nécessite peu d’espace, pas d’eau ajoutée, pas de retournement, pas de surveillance de la température et peut être pratiquée toute l’année. Il réduit également les déchets dans les décharges publiques et n’émet aucun gaz à effet de serre.