Le gui pousse à l’état sauvage dans de nombreuses régions d’Europe et d’Amérique du Nord. C’est une plante parasite qui attire en elle les glucides de l’arbre hôte. Cette activité peut réduire la santé de la branche particulière à laquelle le gui est attaché et minimiser le rendement en fruits. Les propriétaires de vergers savent comment se débarrasser du gui afin d’augmenter la production agricole.
Le contrôle des plantes de gui est extrêmement important dans des régions comme le nord de la Californie, où la plante est un ravageur et colonise les vergers de production.
Le gui dans les arbres
Le gui dans les arbres vole les nutriments et l’eau de l’arbre hôte. La petite plante ressemblant à un arbuste envoie des organes de type racine, appelés haustoria, dans le cambium de l’arbre et pirate les sources de glucides et d’humidité de l’arbre. Dans l’ensemble, cela ne nuit pas beaucoup à l’arbre, à moins qu’il ne contienne de nombreuses plantes de gui. Cependant, cela peut réduire la production de l’arbre puisque certaines de ses ressources sont impactées.
Les situations de vergers sont particulièrement sensibles à la présence du parasite. Il est facile de tuer la croissance du gui, mais les racines peuvent être persistantes et la plante peut simplement repousser. Le simple fait de couper les brindilles et les feuilles ne tuera pas le gui. Vous devez tuer activement les racines et donc la plante entière.
Contrôle non chimique du gui
Une façon non toxique d’éliminer le gui consiste simplement à l’élaguer. Afin de prévenir tout dommage à l’arbre, vous souhaiterez peut-être faire appel aux services d’un arboriculteur certifié . Ce sont eux qui savent le mieux comment enlever les gros morceaux de bois sans nuire à la santé de l’arbre. Si vous effectuez la taille vous-même, retirez le matériel infesté jusqu’au collet de la branche.
Pour tuer définitivement la croissance du gui, coupez les feuilles et les tiges jusqu’au bois, puis enveloppez la zone avec un large polyéthylène noir pour bloquer la lumière et l’empêcher de repousser. Couper systématiquement la croissance ne tuera pas la plante mais l’empêchera de fleurir et de fructifier, créant ainsi des graines qui propageront le gui.
Comment se débarrasser du gui avec des produits chimiques
La lutte contre le gui avec des produits chimiques doit être effectuée par un professionnel et uniquement dans les cas où d’autres méthodes ne sont pas pratiques. Il a été démontré que la pulvérisation printanière d’éthéphon, un régulateur de croissance, a un certain effet.
Les feuilles du gui doivent être complètement mouillées et le processus doit être effectué avant que l’arbre hôte ne soit défolié. Les températures devraient être d’environ 65 F. (18 C.). Il s’agit en réalité plutôt d’un pansement sur un bobo. Seule une partie du gui tombera, mais la plante poussera lentement davantage.
Les arbres sont capables de résister à la plupart des infestations de gui, leur élimination n’est donc pas absolument nécessaire. Favorisez la bonne santé de l’arbre en lui donnant beaucoup d’eau supplémentaire et en fertilisant au printemps.