La première fois que quelqu’un voit un jacaranda ( Jacaranda mimosifolia ), il peut penser qu’il a découvert quelque chose qui sort d’un conte de fées. Ce bel arbre s’étend souvent sur la largeur d’une cour avant et est couvert de belles fleurs violet lavande chaque printemps. Lisez la suite pour apprendre à faire pousser un jacaranda si vous disposez du bon environnement.
La culture des jacarandas est principalement une question d’environnement approprié, car ce sont des arbres strictement méridionaux qui prospèrent en Floride et dans certaines parties du Texas et de la Californie. Les jardiniers vivant plus au nord réussissent souvent à cultiver le jacaranda comme grande plante d’intérieur et sont connus pour produire des spécimens de bonsaï spectaculaires.
Informations sur le jacaranda
Les jacarandas sont de véritables arbres du sud, prospèrent dans les zones de rusticité des plantes USDA 9b à 11. La rusticité des arbres Jacaranda est testée lorsque la température descend en dessous de 15 degrés F. (-9 C), et ils réussissent mieux au-dessus du point de congélation.
Ils préfèrent un sol sableux avec un bon drainage et mettent mieux en valeur leurs fleurs de lavande lorsqu’ils sont plantés en plein soleil. Ils poussent relativement vite et atteindront jusqu’à 60 pieds de haut (18 m) et tout aussi large. Les branches étalées peuvent remplir toute votre cour avant.
Comment planter et entretenir un arbre Jacaranda
Choisissez judicieusement l’emplacement de votre arbre. Une information sur les jacarandas que de nombreuses pépinières et catalogues ne partagent pas est que lorsque les fleurs tombent, elles recouvrent le sol d’une épaisse couche et doivent être ratissées avant de se décomposer en bave. Un après-midi avec un râteau fera l’affaire, mais c’est la raison pour laquelle tant de jacarandas sont plantés comme arbres de rue, permettant à la plupart des fleurs fanées de tomber dans la rue plutôt que dans la cour.
Plantez l’arbre dans un endroit dégagé avec un sol sableux et en plein soleil. Gardez le sol humide en profondeur en le trempant avec un tuyau d’arrosage pendant une demi-heure, mais en le laissant sécher entre les arrosages.
L’entretien d’un jacaranda comprend presque toujours la taille. Afin de lui donner la meilleure forme possible pour mettre en valeur ces fleurs, les branches plus petites doivent être taillées au début du printemps. Coupez les drageons qui poussent verticalement et conservez un tronc principal avec quelques branches principales partant du milieu. Gardez les branches en excès coupées pour éviter que le poids de l’arbre ne fend le tronc.