You are currently viewing Informations sur le jardin communautaire – Comment démarrer un jardin communautaire

Si vous n’avez pas d’espace dans votre paysage pour un jardin, peut-être avez-vous un jardin communautaire dans votre région ou êtes-vous intéressé à en créer un. En raison de la hausse des coûts alimentaires, d’une meilleure compréhension et d’une plus grande appréciation des modes de vie durables et des produits biologiques, des jardins communautaires fleurissent dans tout le pays. Les jardins communautaires présentent également de nombreux avantages . Continuez à lire pour plus d’informations sur le jardin communautaire et sur ce qu’il faut planter dans une parcelle de jardin communautaire.

Apprenez-en davantage sur notre programme de parrainage de jardins communautaires

Qu’est-ce qu’un jardin communautaire ?

Un jardin communautaire est un effort conjoint des parties intéressées pour créer un espace vert où toutes les personnes impliquées partagent une partie de l’entretien et des récompenses du jardin. De nombreux groupes de personnes différents peuvent se réunir pour former un tel jardin, notamment des associations de propriétaires, des organisations religieuses, des organismes de services sociaux, des clubs de jardinage, des entreprises et des groupes de quartier, pour n’en nommer que quelques-uns.

La plupart des jardins communautaires sont conçus pour cultiver des aliments, des légumes et des fruits. Les potagers communautaires peuvent être situés sur des parcelles individuelles ou familiales et soutiennent souvent des banques alimentaires, des missions religieuses ou des refuges. Certains jardins sont basés sur une structure tarifaire dans laquelle vous louez un espace de jardin et gérez votre propre parcelle.

Comment démarrer un jardin communautaire

La première étape pour créer un jardin partagé ou communautaire consiste à rassembler des personnes partageant les mêmes idées. Si vous débutez, vous souhaiterez peut-être convoquer une réunion d’information et d’organisation invitant les gens à en apprendre davantage sur la création de jardins communautaires.

Une fois que vous aurez constitué un groupe intéressé, vous devrez prendre des décisions sur l’emplacement du jardin, la manière dont la planification, l’adhésion et la gestion se dérouleront, et évaluer les besoins financiers afin que la collecte de fonds puisse avoir lieu si nécessaire.

Il est important de consacrer suffisamment de temps à la phase de planification pour que tout se passe bien une fois le jardin opérationnel. La meilleure approche consiste à former un conseil d’administration et même un coordinateur de site si votre jardin est grand.

Si vous avez besoin d’informations sur les jardins communautaires pour faire avancer les choses, pensez à visiter un jardin existant ou à consulter votre bureau local de vulgarisation coopérative , où ils sont souvent disposés à vous fournir un soutien et des informations.

Que planter dans un jardin communautaire

Une fois le jardin créé, vous pouvez planter tout ce que vous désirez dans votre jardin communautaire. Évidemment, vous devez choisir les variétés végétales qui poussent le mieux dans la région que vous avez sélectionnée. Si vous avez des parcelles individuelles et familiales dans votre jardin plutôt qu’un seul grand jardin, vous devrez peut-être définir certaines restrictions sur ce qui est cultivé. Par exemple, vous ne voudriez pas que quelqu’un plante de la menthe qui pourrait envahir tout le jardin. Assurez-vous de définir vos directives sur ce qui est autorisé dans vos règles d’adhésion afin de ne rencontrer aucun problème.

Un jardin communautaire peut être un projet très enrichissant, mais il nécessite une excellente organisation et gestion pour atteindre son plein potentiel.

Laisser un commentaire