Il est facile de diviser mentalement le jardin en plantes et en animaux, mais ce n’est parfois pas toujours aussi simple. Outre les bactéries végétales et les virus qui parcourent le monde, il existe un organisme remarquable appelé lichen qui apparaît lorsque les conditions sont réunies. Si vous avez remarqué une matière noire et granuleuse dans le sol autour de vos plantes ou sur votre pelouse et que vous êtes certain qu’il ne s’agit pas d’excréments de vers, il s’agit probablement de lichen gélatineux.
Qu’est-ce que le lichen gélatineux ?
Le lichen gélatineux est une créature différente des autres que vous rencontrerez dans le jardin. Ils sont créés par l’association intime d’un champignon et d’une algue, et les deux sont importants pour la croissance des lichens . Les algues synthétisent toute la journée, fournissant suffisamment de nourriture pour elles-mêmes et pour le champignon concerné, et le champignon maintient les algues humides afin qu’elles puissent vivre longtemps et en bonne santé.
Bien qu’elles soient fascinantes, les informations sur les lichens gélatineux sont difficiles à trouver. Cela s’explique en grande partie par le fait qu’ils ne sont pas des délinquants dans les jardins et que les universités ne consacrent donc pas beaucoup de temps à leur examen. Malgré cela, le lichen présente des utilisations et des avantages. Par exemple, de nombreux animaux sauvages en troupeaux les utilisent pour reconstituer leurs colonies de bactéries digestives. Les petits animaux peuvent les utiliser comme source de nourriture, semblable à un champignon. De nombreux colorants courants sont également fabriqués à partir de lichens.
Le lichen gélatineux est-il dangereux ?
Malgré leur aspect inhabituel, les lichens gélatineux ne sont pas dangereux dans votre jardin. En fait, parce qu’ils fixent leur propre azote provenant de l’environnement, ils peuvent être très utiles à vos plantes. Lorsqu’il pleut, l’azote est lessivé des colonies de lichen gélatineux, vivantes et mortes. Ces premiers colonisateurs sont souvent les premiers sur les lieux sur des sites stériles et perturbés, comme des projets de construction abandonnés. Leur apport en azote peut aider les plantes vertes plus résistantes à prendre pied dans ces endroits désolés.
Cependant, ce n’est pas parce que les lichens gélatineux sont parfaits pour votre jardin qu’ils ne le sont pas nécessairement pour vous. De nombreux lichens sont toxiques, et ceux qui ne le sont pas sont incroyablement désagréables au goût, bien qu’ils aient été utilisés comme additifs alimentaires dans diverses cultures. Le plus gros problème lié à la consommation de lichen gélatineux est que plusieurs espèces se ressemblent beaucoup, ce qui est le début d’une recette pour un désastre. Comme pour les petits champignons bruns, il faut bien connaître ses lichens noirs si l’on veut tenter de les manger.
La plupart des jardiniers se contentent de s’asseoir et d’admirer ces exemples fantaisistes et étonnants de coopération naturelle lorsqu’ils apparaissent dans le sol. Cependant, si les lichens ne font pas partie de vos projets, vous pouvez au moins avoir confiance en les retournant sur le sol et en récoltant les bénéfices de leur travail de fixation de l’azote.