Le nématode à galles du céleri est un type de ver microscopique qui attaque les racines. Vivant dans le sol, ces vers peuvent attaquer un certain nombre de plantes, mais le céleri est sensible. Savoir reconnaître les signes d’une attaque de nématodes et gérer l’infestation vous aidera à sauver votre récolte.
Que sont les nématodes à galles du céleri ?
Les nématodes sont de petits vers ronds parasites qui vivent dans le sol et attaquent les racines des plantes. Ils endommagent les racines, réduisant le volume du système racinaire et réduisant la capacité de la plante à absorber l’eau et les nutriments. Les nématodes à galles du céleri ne sont qu’un type de dommages pouvant survenir à cause de ce ravageur.
Le céleri est particulièrement affecté par les nématodes à galles dans les sols noirs. Cela fait référence au sol richement organique et sombre qui se développe à partir d’un ancien marais ou lac. Les dommages causés au céleri par ce parasite peuvent limiter directement la production agricole mais aussi en rendant les plantes plus sensibles aux infections fongiques, virales ou bactériennes.
Contrôle des nématodes du céleri
Il est d’abord important d’être conscient et de surveiller les signes de dégâts causés par les nématodes sur le céleri. Les symptômes d’une infestation peuvent apparaître dans les racines et dans les parties aériennes de la plante. Certains signes à rechercher incluent :
- Racines et tiges rabougries
- Galles se formant sur les racines
- Flétrissement prématuré des feuilles
- Jaunissement des feuilles
- Mauvaise santé générale, par exemple ne pas récupérer rapidement après l’arrosage
Malheureusement, il est difficile de lutter contre les nématodes à galles . Des pratiques culturelles peuvent aider, comme la rotation d’une parcelle de jardin avec des plantes qui ne sont pas hôtes de nématodes. Il est également important de laver soigneusement le matériel de jardinage après utilisation sur du céleri infecté, afin de ne pas propager les vers à d’autres zones. Les produits chimiques utilisés pour tuer les nématodes peuvent avoir une efficacité variable. Ils doivent être introduits dans le sol et peuvent nécessiter plusieurs applications pour vraiment fonctionner.
Pour une récolte actuelle de céleri endommagée par les nématodes, vous risquez de ne pas obtenir de récolte. Si vous contractez l’infection tôt, vous pouvez essayer de donner à vos plantes davantage d’eau et d’engrais pour les aider à surmonter la capacité réduite à les absorber par les racines. Cependant, vous devrez peut-être simplement détruire vos plantes et recommencer l’année prochaine.