Qu’est-ce qu’un pin à sucre ? Tout le monde connaît les érables à sucre , mais les pins à sucre le sont moins. Pourtant, les faits sur les pins à sucre ( Pinus lambertiana ) montrent clairement leur statut d’arbres importants et nobles. Le bois de pin sucré – au grain uniforme et à la texture satinée – est même considéré comme le meilleur possible en termes de qualité et de valeur. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur le pin à sucre.
Faits sur les pins à sucre
Les pins à sucre sont les plus grands et les plus grands du clan des pins, juste derrière le séquoia géant en termes de volume. Ces pins peuvent atteindre 200 pieds (60 m) de hauteur avec un diamètre de tronc de 5 pieds (1,5 m) et vivre plus de 500 ans.
Les pins à sucre portent des aiguilles à trois faces, d’environ 2 pouces (5 cm) de long, en grappes de cinq. Chaque côté de chaque aiguille est marqué par une ligne blanche. Les plants de pins développent des racines pivotantes profondes à un jeune âge. Leur croissance précoce est lente, mais elle devient plus rapide à mesure que l’arbre vieillit.
Les pins à sucre supportent un peu d’ombre lorsqu’ils sont jeunes, mais deviennent moins tolérants à l’ombre à mesure qu’ils vieillissent. Les arbres qui poussent dans des peuplements comportant des spécimens plus grands déclinent avec le temps.
La faune apprécie les pins à sucre lorsque les arbres sont jeunes, et même les plus gros mammifères utilisent des peuplements denses de semis comme couverture. À mesure que les arbres grandissent, les oiseaux et les écureuils y construisent des nids et les cavités des arbres sont occupées par des pics et des hiboux.
Les bûcherons apprécient également le pin à sucre. Ils admirent son bois, léger mais stable et maniable. Il est utilisé pour les cadres de fenêtres et de portes, les portes, les moulures et les produits spécialisés comme les touches de piano.
Où pousse le pin à sucre ?
Si vous espérez voir un pin à sucre, vous pouvez demander « Où pousse le pin à sucre ? » Emblématiques de la Sierra Nevada, les pins à sucre poussent également dans d’autres régions de l’ouest. Leur aire de répartition s’étend de la chaîne des Cascades dans l’Oregon en passant par les montagnes Klamath et Siskiyou et jusqu’en Basse-Californie.
Vous trouverez généralement ces arbres puissants poussant entre 2 300 et 9 200 pieds (700-2 805 m) au-dessus du niveau de la mer dans les forêts de conifères mixtes.
Comment identifier le pin à sucre
Si vous vous demandez comment identifier le pin à sucre, ce n’est pas très difficile une fois que l’on sait ce que l’on recherche.
Vous pouvez facilement identifier les pins à sucre grâce à leurs troncs massifs et leurs grosses branches asymétriques. Les branches s’inclinent légèrement sous le poids d’énormes cônes ligneux. Les cônes mesurent jusqu’à 20 pouces (51 cm) de long, avec des écailles droites et épaisses.