Il existe trois cultivars différents de pin de Monterey, mais le plus commun est indigène de la côte californienne. En fait, un grand spécimen de l’arbre est un grand arbre californien enregistré, mesurant 160 pieds de haut (49 m). Plus courante est une hauteur de 80 à 100 pieds (24 à 30,5 m). Cultiver un pin de Monterey comme arbre paysager nécessite un espace de croissance suffisant et ne doit pas être situé à proximité de lignes électriques. Voici quelques informations intéressantes sur le pin de Monterey qui peuvent vous aider à déterminer si l’arbre convient à vos besoins de jardinage.
Informations sur le pin de Monterey
Qu’est-ce qu’un pin de Monterey ? Le pin de Monterey ( Pinus radiata ) est une plante élégante tolérante à diverses conditions mais qui convient mieux aux régions plus chaudes. L’arbre est un conifère à feuilles persistantes avec une couronne ouverte irrégulière qui peut être en forme de vase, conique ou même légèrement arrondie. Ce n’est pas un petit arbre et il faut lui donner suffisamment d’espace pour pousser. Apprenez à faire pousser des pins de Monterey dans le cadre d’un programme de gestion des terres et de l’habitat ou tout simplement pour profiter de cette plante imposante sur votre propriété.
Les pins de Monterey se trouvent le long de la côte californienne, mais certaines variétés sont originaires du Mexique. Pinus radiata s’est largement hybridé avec le pin Knobcone et le pin Bishop. Cette plante a une faible tolérance au gel et convient aux zones 7 à 10 du département de l’Agriculture des États-Unis .
L’écorce est extrêmement attrayante, étant brun rougeâtre et développant de profondes fissures en vieillissant. Les aiguilles sont conservées en groupes de trois et peuvent persister sur l’arbre jusqu’à trois ans. Les fleurs femelles apparaissent sous forme de grappes d’écailles violettes tandis que les fleurs mâles sont des épis jaunes. Le fruit est un cône de 3 à 6 pouces (8 à 15 cm) de long. Les cônes peuvent poser un problème de litière.
Comment faire pousser des pins de Monterey
Il s’agit d’un arbre à croissance rapide qui produira 36 pouces ou plus (91 cm) par an. Bien que l’arbre ne tolère pas le gel, il ne peut pas non plus résister à la chaleur extrême. Les climats côtiers sont idéaux, où les brises marines et une humidité élevée favorisent la meilleure croissance.
Une fois établie, la plante peut prospérer dans un sol humide ou sec, mais un arrosage supplémentaire régulier est nécessaire tôt après la plantation. Les textures du sol peuvent être limoneuses à sableuses, avec un pH acide à légèrement alcalin. Cultiver un pin de Monterey en plein soleil ou partiellement est idéal.
L’arbre n’est pas gêné par la salinité, le cerf, le champignon des racines du chêne, le verticillium ou la pourriture des racines du Texas. En prime, il attire les écureuils, les oiseaux et autres animaux arboricoles.
Entretien du pin de Monterey
Plantez de nouveaux arbres à la même profondeur qu’ils poussent dans le pot de pépinière . Avant la plantation, ameublissez le sol deux fois plus profondément et deux fois plus large que le récipient. Utilisez une épaisse couche de paillis organique autour de la zone racinaire des jeunes pins pour conserver l’énergie et prévenir les mauvaises herbes compétitives. Apportez de l’eau lorsque la surface du sol est sèche pendant les premiers mois. Par la suite, irriguez pendant les périodes sèches.
Une chute excessive des aiguilles indiquera que l’arbre a besoin de plus d’humidité. La taille ne doit être effectuée que pour éliminer le matériel végétal mort, les branches basses et les tiges malades. Le pin de Monterey est assez stoïque une fois établi et ne nécessitera pas d’entretien important. Pour la plupart des jardiniers, l’entretien du pin de Monterey nécessitera un ratissage régulier des aiguilles et des cônes tombés, en particulier dans les zones sujettes aux incendies de forêt.