Quand on a des enfants, offrir une bonne variété de collations saines est toujours un défi, surtout lorsque le prix des produits augmente constamment. Le choix logique pour de nombreuses familles est de cultiver leurs propres fruits et légumes. Cela semble assez simple et direct : planter des graines, cultiver de la nourriture, n’est-ce pas ?
Cependant, une fois que vous aurez commencé à vous renseigner sur la culture des arbres fruitiers, vous découvrirez que de nombreux arbres fruitiers plantés par graines peuvent mettre de trois à huit ans à commencer à produire des fruits. Dans huit ans, les enfants iront peut-être à l’université ou fonderont leur propre famille. Pour cette raison, de nombreux jardiniers choisissent d’acheter immédiatement des arbres fruitiers greffés sur des porte-greffes déjà établis. Qu’est-ce que le porte-greffe ? Continuez à lire pour en savoir plus sur les plantes porte-greffes.
Informations sur le porte-greffe
Le porte-greffe est la base et la partie racine des plantes greffées . Un scion, la partie fleurie et/ou fructifère de la plante, est greffé sur un porte-greffe pour diverses raisons. Le greffon et le porte-greffe doivent appartenir à des espèces végétales étroitement apparentées pour que le greffon fonctionne. Par exemple, dans les arbres fruitiers, les fruits dénoyautés comme la cerise et la prune peuvent être un porte-greffe et un scion l’un pour l’autre, mais un pommier ne peut pas être utilisé comme porte-greffe pour un scion de prunier et vice versa.
Les porte-greffes sont sélectionnés non seulement pour leur relation étroite avec la plante souhaitée, mais également pour les attributs qu’ils confèreront à la plante souhaitée. Dans le monde du greffage, il existe beaucoup plus de variétés de greffons que de variétés de porte-greffes. Les variétés de porte-greffes peuvent provenir d’arbres à croissance naturelle, de mutations végétales naturelles uniques ou être génétiquement sélectionnées dans le but de devenir porte-greffes.
Lorsqu’un porte-greffe réussi est identifié, il est ensuite multiplié de manière asexuée pour en créer des clones exacts destinés à être utilisés comme futur porte-greffe.
Pourquoi utilisons-nous des porte-greffes pour les arbres ?
Le greffage sur porte-greffe déjà implanté permet aux jeunes arbres fruitiers de fructifier plus tôt. Les porte-greffes déterminent également la taille de l’arbre et du système racinaire, l’efficacité du rendement en fruits, la longévité de la plante, la résistance aux ravageurs et aux maladies, la résistance au froid et la capacité de l’arbre à s’adapter aux types de sol.
Les types courants de fruits sont greffés sur des porte-greffes d’arbres fruitiers nains pour créer des variétés naines ou semi-naines qui sont plus faciles à cultiver pour les propriétaires sur de petites parcelles et permettent également aux producteurs de vergers de cultiver plus d’arbres par acre, produisant ainsi plus de fruits par acre.
Certaines variétés d’arbres fruitiers tendres au froid sont également transformées en variétés capables de résister à plus de froid en les greffant sur des porte-greffes plus résistants. Un autre avantage du greffage sur porte-greffe est que les arbres fruitiers qui nécessitent un pollinisateur peuvent en fait être greffés sur le même porte-greffe que leur pollinisateur requis.
Alors que l’importance des porte-greffes est principalement soulignée dans les cultures fruitières, d’autres plantes sont greffées sur des porte-greffes pour créer des arbres spéciaux ou ornementaux. Par exemple, un rosier knock-out sous forme d’arbre n’est pas un arbre naturel ni le résultat d’une taille et d’un palissage. Il est créé en greffant un arbuste sur un porte-greffe apparenté. Même les arbres communs tels que les érables sont greffés sur des porte-greffes d’érable spécifiques pour produire des érables de meilleure qualité.