You are currently viewing Informations sur les raisins de bord de mer – Conseils pour la culture des raisins de mer

Si vous habitez le long de la côte et recherchez une plante tolérante au vent et au sel, ne cherchez pas plus loin que le raisin de mer. Le raisin de mer est une plante spécimen attrayante et un arbre d’ombrage, parfait pour les sols sableux et l’air salé. Dans de bonnes conditions de croissance, il prospère avec un minimum de soins. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations supplémentaires sur les raisins de bord de mer qui peuvent être utiles pour décider si cette plante convient à votre paysage.

Faits en bref sur les raisins de mer :

  • Nom botanique : Coccoloba uvifera
  • Hauteur : 25 à 30 pieds (7,6 à 9,1 m)
  • Propagation : 25 à 30 pieds (7,6 à 9,1 m)
  • Exposition au soleil : plein soleil à mi-ombre
  • Exigences du sol : sableux et bien drainé
  • Zones de rusticité : USDA 10-11
  • Quand planter : printemps ou automne

Que sont les raisins de mer ?

Le raisin de mer est un petit arbre tropical dont le nom commun vient de son fruit qui ressemble au raisin. Originaire du sud de la Floride, des Caraïbes, de l’Amérique centrale et de certaines parties de l’Amérique du Sud, il pousse naturellement dans les sols sableux et est souvent utilisé dans l’aménagement paysager au bord de l’océan .

Les raisins de mer atteignent environ 25 à 30 pieds (7,6 à 9,1 m) de hauteur et de largeur. Sa forme naturelle ressemble à un vase avec plusieurs tiges, mais il peut être formé en une seule tige en forme d’arbuste. Après une dizaine d’années de formation de l’arbre, les soins du raisin de mer sont minimes et doivent seulement être arrosés et taillés occasionnellement pour conserver la forme souhaitée. Ils sont le plus souvent utilisés pour créer un brise-vent ou une haie, bien qu’ils constituent également des plantes spécimens attrayantes. Les raisins de mer se portent bien dans les environnements urbains car ils tolèrent l’air urbain et la pollution, et sont souvent utilisés comme arbres de rue le long des boulevards et des autoroutes. Si vous êtes prêt à relever le défi, les raisins de mer sont également un bon arbre pour l’art du bonsaï.

L’arbre est élégant avec des feuilles persistantes larges et coriaces, entre 8 et 12 pouces (20-31 cm). Les jeunes feuilles ont une couleur bronze rougeâtre qui devient vert foncé avec des veines rouges en vieillissant. La plante fleurit avec des fleurs allant de l’ivoire au blanc, qui poussent en grappes sur de courtes tiges. Le fruit qui en résulte pousse également en grappes, vertes lorsqu’elles sont immatures et violettes foncées avec l’âge. L’écorce est également charmante, lisse avec un motif marbré de gris, de blanc et de brun qui se décolle par sections.

Quel goût ont les raisins de bord de mer ?

Bien qu’ils ne soient pas liés aux raisins, les raisins de mer sont comestibles. Les raisins de mer sont légèrement sucrés et un peu acides. Certaines personnes les décrivent comme ayant un goût semblable à celui d’une pomme. Bien qu’ils puissent être consommés frais, la plupart des personnes qui récoltent les raisins de mer les utilisent pour faire de la gelée. Ils peuvent également être transformés en vinaigre ou en vin. Soyez prudent lorsque vous mangez des raisins de mer, car ils contiennent une grosse graine dure sur laquelle vous pouvez facilement vous casser une dent.

Il existe des plantes mâles et femelles, donc si vous espérez obtenir des fruits, assurez-vous d’en avoir une de chaque (une femelle à reproduire et un mâle à féconder). N’oubliez pas que l’arbre crée des dégâts en laissant tomber des fruits et des débris, alors sélectionnez un site de plantation en conséquence. Il est également connu que le pollen des fleurs provoque d’importants symptômes d’allergie.

Comment faire pousser des raisins de mer

Il existe de nombreuses bonnes raisons de choisir un raisin de mer pour votre cour et votre jardin. Il tolère les sols sableux, l’air salé et l’eau saumâtre, c’est donc un bon choix pour les rivages et les propriétés en bord de mer. Cependant, même si le raisin de mer tolère le sel , il prospérera vraiment dans un sol fertile et bien drainé, exposé au plein soleil. De plus, les plantes plus âgées peuvent survivre à des températures de -5 °C, mais les jeunes plantes risquent de mourir au froid.

Propagation du raisin de mer

Les raisins de mer se multiplient naturellement via leurs graines, mais cette méthode ne vous donne aucun contrôle sur le sexe ou d’autres caractéristiques de l’arbre. Prendre une bouture sur une plante existante peut obtenir un résultat plus prévisible que celui obtenu à partir de semis ensemencés. Vous pouvez également acheter un arbre de pépinière, ce qui donne lieu plus rapidement à un énorme arbre. Tant qu’il est encore jeune et que ses racines poussent, arrosez-le régulièrement. Un arrosage régulier l’aidera à développer des racines profondes. Une fois établi, votre arbre n’aura probablement pas besoin d’être arrosé du tout.

Taille des raisins de mer

La taille est recommandée au fur et à mesure de la croissance de l’arbre mais n’est pas nécessaire pour la santé de la plante. Si vous souhaitez que l’arbre ait une forme particulière, commencez à le tailler tôt et travaillez-le chaque année au fur et à mesure de sa croissance. En raison de leurs grandes feuilles, les raisins de mer nécessitent une taille manuelle ; vous ne pouvez pas les tondre ou les couper avec de bons résultats.

Problèmes de raisin de mer

Il n’y a pas de maladies principales à inquiéter, mais il y a deux ravageurs à surveiller concernant les raisins de mer. Les premiers ravageurs sont les foreurs de la vigne, des papillons nocturnes qui s’attaquent généralement aux petites branches et brindilles. Les deuxièmes ravageurs sont de petits psylles qui provoquent la galle du mamelon, qui produit des taches rouges en relief sur la surface supérieure des feuilles. Une taille fréquente des branches infectées, du paillis et un arrosage supplémentaire sont recommandés pour traiter les foreurs. Pour traiter la galle du mamelon, essayez d’introduire des insectes bénéfiques dans votre jardin ou des pulvérisations hebdomadaires d’huile de neem ou de savon insecticide.

Dans l’ensemble, les raisins de mer constituent un ajout précieux et attrayant à votre paysage, en particulier dans les paysages plus difficiles à gérer comme la côte . Suivez ces conseils et vous aurez protection et dépaysement toute l’année !

Laisser un commentaire