Le ratany blanc ( Krameria grayi ) est un arbuste épineux à fleurs commun dans le sud-ouest américain et au Mexique. Originaire du désert, il est très résistant à la sécheresse et produit une multitude de jolies fleurs violettes à rouges au printemps et à l’automne. Continuez à lire pour en savoir plus sur la culture des arbustes de ratany blanc.
Informations sur le ratany blanc
Qu’est-ce que Krameria grayi ? Également connu sous le nom de chacati, krameria blanche, bec cramoisi et kameria de Gray, le ratany blanc est un arbuste à croissance basse qui a tendance à atteindre 2 à 3 pieds (0,5 à 1 m) de hauteur et de largeur. Les feuilles sont très petites, ovales et grises et ont tendance à se fondre dans les tiges de la plante.
Les longues tiges et épines ramifiées et, bien sûr, les fleurs prolifiques rouge-violet sont bien plus impressionnantes. Seulement ¼ de pouce (0,5 cm) de large et avec cinq longs pétales effilés, ces fleurs couvrent les plantes dans un affichage voyant au printemps. En automne, s’il y a suffisamment d’humidité, les arbustes fleurissent une seconde fois.
La fleur du ratani blanc dégage de l’huile au lieu du nectar et attire une espèce très particulière d’abeille indigène. Ces « abeilles oléagineuses » combinent l’huile des fleurs avec le pollen d’autres plantes pour nourrir leurs larves. Les fleurs cèdent alors la place à d’étranges petits fruits – des gousses rondes contenant une seule graine et entièrement couvertes d’épines.
L’écorce est apparemment récoltée au Mexique pour créer une teinture brun rougeâtre utilisée pour la fabrication de paniers et de cuir. Il serait également utilisé en médecine traditionnelle pour traiter les plaies.
Fait intéressant : il est intéressant de noter que même s’ils effectuent encore la photosynthèse, les arbustes de ratany sont des parasites, se nourrissant des racines d’autres plantes pour obtenir des nutriments.
Entretien du Ratany Blanc
L’arbuste du ratani blanc est très tolérant à la sécheresse et à la chaleur. En tant que tel, il convient parfaitement aux paysages désertiques indigènes et aux jardins de xériscapes , en particulier dans les endroits où des couleurs printanières vives sont nécessaires.
Il peut tolérer une large gamme de sols, même s’il nécessite idéalement un bon drainage. La plante peut également tolérer des températures inférieures à zéro et est rustique jusqu’à la zone USDA 7. Les arbustes de ratany doivent également être situés dans des endroits en plein soleil. Les plantes se portent bien lorsqu’elles sont cultivées avec d’autres ayant des besoins similaires, comme le buisson de créosote et le yucca Joshua Tree .
Dans de bonnes conditions, peu de soins ou d’entretien sont nécessaires pour cette plante impressionnante.