Saviez-vous que vous pouvez faire pousser des oliviers dans le paysage ? La culture des oliviers est relativement simple étant donné le bon emplacement et l’entretien des oliviers n’est pas non plus trop exigeant. Découvrons-en davantage sur la façon de cultiver des oliviers.
Cultiver des oliviers
Pensez aux oliviers et vous visualisez la Méditerranée chaude et ensoleillée, mais les oliviers peuvent également être cultivés en Amérique du Nord. Idéalement adapté aux zones sujettes à une chaleur élevée et à un ensoleillement important, l’olivier doit être planté à l’extérieur et, une fois établi, nécessite peu d’entretien.
Les oliviers ont de jolies feuilles argentées, qui complèteront de nombreuses autres plantations du jardin, mais sont également cultivées pour leurs fruits. Les fruits de l’olivier peuvent être pressés pour obtenir de l’huile ou séchés (en saumure) et consommés.
Il existe d’autres plantes qui portent le nom « olive », alors assurez-vous de rechercher un olivier européen lorsque vous cultivez des oliviers. Certains cultivars qui fleurissent ici sont des cultivars autofertilisants tels que l’Arbequina et la Mission, cultivés pour l’huile, et la Manzanilla, qui est l’olive noire typique de « Californie » adaptée à la mise en conserve.
Comment faire pousser des oliviers
La plupart des oliviers mettent environ trois ans pour arriver à maturité et commencer à produire des quantités notables de fruits. Pour augmenter la nouaison, il est recommandé de planter plusieurs cultivars rapprochés.
Les oliviers aiment être plantés dans un sol bien drainé dans une zone ensoleillée du paysage. L’olivier est une plante à feuilles persistantes qui prospère dans les zones chaudes et sèches et, en tant que tel, ne se portera pas bien dans un sol hivernal humide.
Les oliviers sont généralement achetés soit dans des pots de 4 pouces (10 cm) avec de nombreuses branches latérales et une hauteur de 18 à 24 pouces (46-61 cm), soit dans un pot de 1 gallon avec un seul tronc et une hauteur de 4 à 5 pieds (1-1,5 m.). À moins que vous ne cultiviez un olivier dans un but strictement ornemental, il est préférable de planter un spécimen avec un seul tronc pour faciliter la récolte.
Recherchez des spécimens d’oliviers en croissance active avec de nouvelles pousses douces jaillissant des extrémités des pousses. Dans un verger d’oliviers, les arbres sont espacés de 20 pieds (6 m) pour s’adapter à leur taille éventuelle, cependant, il n’y a pas de règle empirique stricte en matière d’espacement. L’espacement variera selon le cultivar.
Creusez un trou de la taille du contenant de l’olivier. Laissez la motte tranquille, sauf pour enlever ou couper les racines encerclées. N’ajoutez pas de terreau, de compost ou d’engrais à l’olivier nouvellement planté. Évitez également d’ajouter du gravier ou des tubes de drainage. Il est préférable que le jeune olivier s’acclimate à son sol.
Entretien de l’olivier
Une fois votre nouvel olivier planté, c’est une bonne idée de prévoir une irrigation goutte à goutte car l’arbre aura besoin d’eau tous les jours, surtout pendant les mois d’été tout au long de sa première année.
Une fois que vous commencez à voir une certaine quantité de nouvelles pousses, nourrissez l’olivier avec un compost riche en azote, un engrais conventionnel ou des matières organiques concentrées.
Taillez peu au cours des quatre premières années, juste assez pour conserver la forme. Le jeune olivier devra peut-être être jalonné contre le tronc pour faciliter sa stabilité.
Les oléiculteurs commerciaux récoltent les fruits en septembre ou octobre pour les mettre en conserve et les petits fruits sont laissés jusqu’en janvier ou février, puis pressés pour obtenir de l’huile.