Qu’est-ce que le champignon des taches coralliennes ? Cette infection fongique dommageable attaque les plantes ligneuses et provoque la mort des branches. Voici ce que vous devez savoir sur la maladie, ce que vous pouvez faire pour la prévenir et comment la repérer sur vos arbres et arbustes.
Informations sur les champignons des taches de corail
La tache corallienne est une maladie des plantes ligneuses causée par le champignon Nectria cinnabarina . Il peut infecter et provoquer des maladies dans n’importe quel arbuste ou arbre ligneux, mais il est plus fréquent sur :
Ce n’est pas courant, bien que cela soit possible, sur les conifères .
Le champignon des taches coralliennes provoque la mort des branches des arbres et arbustes touchés, mais l’infection ne touche principalement que les plantes déjà affaiblies. De mauvaises conditions de croissance, un stress environnemental ou d’autres infections pathogènes peuvent affaiblir un arbre ou un arbuste et le rendre vulnérable au champignon des taches coralliennes.
Signes de champignon de tache de corail
Le premier signe que vous verrez du champignon des taches coralliennes est le dépérissement des branches, ce qui signifie qu’il n’est pas possible d’attraper l’infection avant qu’elle ne cause des dommages. Le traitement contre les champignons des taches coralliennes n’est pas non plus possible, car il n’existe pas de fongicides efficaces. Le dépérissement typique des plantes affectées par le champignon des taches coralliennes se produit dans les branches plus petites et celles qui ont été taillées ou cassées.
Une fois la branche morte, vous verrez le véritable champignon. Il produira de petites taches de couleur rose ou corail sur le bois mort. Ceux-ci deviendront plus foncés avec le temps et durciront également. Chacun mesure environ un à quatre millimètres de diamètre.
Prévention des champignons des taches de corail
Puisqu’il n’existe pas de traitement contre le champignon des taches coralliennes, vous pouvez prendre des mesures pour l’empêcher d’infecter les arbres et arbustes de votre jardin. La taille et l’endommagement des branches peuvent provoquer la pénétration de l’infection dans la plante, alors taillez toujours lorsque le temps est sec et évitez les dommages provenant d’autres sources. Lorsque vous effectuez des coupes pour la taille, faites-le au niveau du collet d’une branche. La coupure guérira plus rapidement à cet endroit, réduisant ainsi le risque que les spores fongiques puissent infecter l’arbre.
Si vous voyez des champignons des taches coralliennes sur le bois mort de vos arbres ou arbustes, coupez ces branches. Les laisser ne fera que permettre aux spores de proliférer et d’infecter d’autres branches ou arbres. Détruisez les branches infectées après avoir effectué des coupes qui redeviennent du bois sain.