Vous avez probablement vu une ou deux mouches tachinidés bourdonner dans le jardin, ignorant son importance. Alors, que sont les mouches tachinides et en quoi sont-elles importantes ? Continuez à lire pour plus d’informations sur les mouches tachinides.
Que sont les mouches tachinides ?
Une mouche tachinide est un petit insecte volant qui ressemble à une mouche domestique. La plupart des espèces mesurent moins de ½ pouce (1 cm) de longueur. Ils ont généralement quelques poils dressés et pointés vers l’arrière et sont de couleur grise ou noire.
Les mouches tachinides sont-elles bénéfiques ?
Les mouches tachinides dans les jardins sont très bénéfiques car elles tuent les ravageurs. En grande partie grâce à leur taille, ils ne dérangent pas les humains, mais rendent la tâche difficile aux parasites du jardin. Les Tachinidae peuvent soit pondre des œufs qu’un hôte consommera et mourir plus tard, soit des mouches adultes inséreront des œufs directement dans le corps de l’hôte. Au fur et à mesure que la larve se développe à l’intérieur de l’hôte, elle finit par tuer l’insecte dans lequel elle vit. Chaque espèce a sa propre méthode préférée, mais la plupart choisissent des chenilles ou des coléoptères comme hôtes.
En plus de tuer les parasites indésirables des jardins, les mouches tachinides aident également à polliniser les jardins . Elles peuvent survivre à des altitudes plus élevées, là où les abeilles ne le peuvent pas. Les zones sans abeilles peuvent bénéficier grandement des capacités de pollinisation de cette mouche.
Types de mouches tachinides dans les jardins
Il existe un certain nombre d’espèces de mouches tachinides, ce qui signifie qu’il est inévitable qu’à un moment donné, vous en rencontriez une dans le jardin. Voici quelques-uns:
- Voria ruralis – Cette mouche attaque les chenilles de l’arpenteuse du chou . Une femelle tachinide pondra des œufs sur une chenille puis des larves se développeront à l’intérieur de l’insecte. Finalement, la chenille meurt.
- Lydella thompsoni – Cette mouche cible la pyrale du maïs et facilite grandement la culture du maïs . C’est pour cette raison que l’espèce a été introduite à plusieurs reprises dans différentes régions des États-Unis.
- Myiopharus doryphorae – Ce tachinidé se nourrit du doryphore de la pomme de terre . Les œufs sont pondus dans les larves du coléoptère et se développent à l’intérieur de l’insecte au fur et à mesure de sa croissance. Bientôt, le coléoptère est tué et les tachinidés continuent de vivre pour pondre d’autres œufs.
- Myiopharus doryphorae – Cette mouche est un parasite des punaises de la courge . Les larves de mouches s’enfouissent dans le corps de l’hôte. Bientôt, l’asticot émerge du corps et l’hôte meurt peu après.