Que vous soyez un aficionado de cet héritage aux couleurs sauvages, formées et au goût sublime ou un consommateur de tomates à emporter dans les supermarchés, toutes les tomates doivent leur existence aux plants de tomates sauvages. Que sont les tomates sauvages ? Continuez à lire pour en savoir plus sur les tomates sauvages et sur la culture de tomates sauvages.
Que sont les tomates sauvages ?
Connus par les botanistes sous le nom de Solanum pimpinellifolium ou étrangement « proxénète », les plants de tomates sauvages sont les ancêtres de toutes les tomates que nous mangeons aujourd’hui. Ils poussent encore à l’état sauvage dans le nord du Pérou et dans le sud de l’Équateur. Pas plus gros qu’un pois écossé, les proxénètes et leurs autres parents de tomates sauvages, comme les tomates groseilles sauvages, sont extrêmement adaptables et peuvent survivre dans certaines des régions désertiques les plus sèches et les plus rudes, jusqu’aux basses terres humides et pluvieuses jusqu’aux hauteurs alpines froides.
Peut-on manger des tomates sauvages ? Bien que ces petites tomates ne soient plus aussi répandues qu’avant, si vous tombiez sur des tomates sauvages, ne les confondez pas avec des tomates de jardin spontanées qui ont simplement surgi ailleurs, elles seraient totalement comestibles et assez savoureuses, avec une couleur orange vif. couleur rouge.
Informations sur les tomates sauvages
Les habitants précolombiens de ce qui est aujourd’hui le sud du Mexique plantaient et cultivaient des tomates sauvages. Alors qu’ils cultivaient des tomates sauvages, les agriculteurs sélectionnaient et conservaient les graines des fruits les plus gros et les plus savoureux et les croisaient avec d’autres ayant des caractéristiques plus recherchées. Les explorateurs espagnols ont ensuite apporté ces graines en Europe, séparant ainsi davantage l’ancêtre de la tomate sauvage de sa progéniture à évolution rapide.
Cela signifie pour nous que les tomates modernes peuvent paraître belles, voire même avoir bon goût, mais n’ont pas les capacités de survie de leurs ancêtres. Ils sont plus sensibles aux maladies et aux insectes que leurs prédécesseurs.
Malheureusement, en raison de l’agriculture industrielle dans ses régions d’origine, qui inclut l’utilisation d’ herbicides , le petit proxénète perd rapidement du terrain et devient aussi rare que toute autre espèce menacée. Les graines de la tomate ancestrale peuvent encore être trouvées en ligne et sont généralement cultivées comme plante vivace. Les tomates sauvages matures atteindront une hauteur d’environ 4 pieds (1 m) avec un port vigne.