Les graminées ornementales sont devenues des ajouts populaires au paysage domestique. Les plantes à ruban sont des variétés faciles à gérer qui offrent une transition de couleur et un feuillage gracieux. Une information importante sur les plantes à ruban à connaître avant la plantation est son éventuel caractère envahissant. L’herbe s’étend en un tapis épais et pousse à partir de rhizomes, qui peuvent devenir incontrôlables et envahir des zones non planifiées. Du côté positif, l’entretien de l’herbe à ruban ne pourrait pas être plus simple et le riche tapis de verdure mérite bien un peu d’entretien pour le garder sous contrôle.
Plantes d’herbe à ruban
L’herbe à ruban ( Phalaris arundinacea ) est une herbe relativement petite, ne poussant qu’environ un pied de haut. Il a un tapis dense de feuillage avec des feuilles en lanières qui commencent par une panachure teintée de rose ou de blanc. À mesure que les feuilles mûrissent, elles deviennent rayées de vert et de blanc, ce qui leur a valu le nom de jarretières du jardinier. On les appelle aussi alpiste roseau.
Les plantes sont originaires d’Europe et d’Amérique du Nord et sont rustiques dans les zones de jardinage USDA 4 à 9. Parfois, la plante forme une petite fleur en juin ou juillet qui devient un fruit ressemblant à un grain. Ceci est rare et la plante se limite à ses parures de feuillage comme centre d’intérêt.
Comment planter de l’herbe à ruban
La plante convient mieux aux sols humides et partiellement ensoleillés. Il peut également tolérer des conditions de sécheresse pendant de courtes périodes, mais le feuillage a tendance à brûler. Les plantes sont idéales autour d’un étang ou d’un plan d’eau, plantées en touffes, comme spécimens en pot ou le long des bordures.
Les plantes à ruban n’ont pratiquement aucun problème de ravageurs ou de maladies et peuvent tolérer un large éventail de conditions de lumière et d’humidité. L’information la plus importante sur l’herbe à ruban est son besoin d’un sol bien drainé. Même les sols excessivement humides accueilleront la plante de manière adéquate tant qu’il y aura un certain drainage, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous cultivez de l’herbe à ruban ornementale.
Les plantes à ruban sont largement disponibles dans les pépinières et les jardineries. Les plantes poussent bien après division toutes les quelques années. Déterrez simplement la zone racinaire pendant la période de dormance et coupez la plante en sections. Assurez-vous que chaque morceau possède plusieurs rhizomes sains, puis replantez les touffes dans des zones désignées ou partagez-les avec un ami.
Cultiver de l’herbe à ruban ornementale dans des conteneurs aidera à empêcher leur propagation.
Entretien de l’herbe à ruban
Cette graminée ornementale aura rarement besoin d’entretien et d’entretien. Les plantes exposées au plein soleil peuvent subir des brûlures dues au soleil. Coupez simplement les feuilles et fertilisez et la plante produira de nouvelles feuilles fraîches dans quelques semaines.
Dans les zones plus froides, paillez autour de la zone racinaire pour protéger les racines. Appliquez du compost ou du fumier autour de la base de la plante au début du printemps pour aider à nourrir la plante.
Les rhizomes de l’herbe à ruban peuvent être contrôlés manuellement en tirant et en creusant, mais ont tendance à se propager de manière moins invasive si vous installez la plante dans des zones semi-ombragées avec beaucoup d’humidité.