Les plantes de canne à sucre sont un genre de hautes graminées vivaces à croissance tropicale de la famille des Poaceae. Ces tiges fibreuses, riches en sucre, ne peuvent survivre dans les régions aux hivers froids. Alors, comment les cultiver ? Découvrons comment cultiver la canne à sucre.
Informations sur l’usine de canne à sucre
Graminée tropicale originaire d’Asie, la canne à sucre est cultivée depuis plus de 4 000 ans. Leur première utilisation était comme « canne à mâcher » en Mélanésie, probablement en Nouvelle-Guinée, à partir de la souche indigène Saccharum Robustum . La canne à sucre a ensuite été introduite en Indonésie et dans les régions les plus éloignées du Pacifique via les premiers insulaires du Pacifique.
Au cours du XVIe siècle, Christophe Colomb a introduit des plants de canne à sucre aux Antilles et, finalement, la souche indigène a évolué pour devenir Saccharum officinarum et d’autres variétés de canne à sucre. Aujourd’hui, quatre espèces de canne à sucre sont croisées pour créer des cannes géantes cultivées pour la fabrication commerciale et représentent environ 75 pour cent du sucre mondial.
La culture de la canne à sucre était autrefois une culture de rente énorme dans certaines régions du Pacifique, mais elle est désormais plus souvent cultivée pour produire des biocarburants dans les tropiques américains et asiatiques. La culture de la canne à sucre au Brésil, le plus grand producteur de canne à sucre, est très lucrative car une forte proportion de carburant pour les voitures et les camions est constituée d’éthanol traité à partir des plantes de canne à sucre. Malheureusement, la culture de la canne à sucre a causé des dommages environnementaux importants dans les zones de prairies et de forêts, car les champs de canne à sucre remplacent les habitats naturels.
La culture de la canne à sucre englobe environ 200 pays qui produisent 1 324,6 millions de tonnes de sucre raffiné, soit six fois la production de betterave sucrière. Cependant, la culture de la canne à sucre ne sert pas uniquement à produire du sucre et des biocarburants. Les plants de canne à sucre sont également cultivés pour la mélasse, le rhum, le soda et la cachaça, l’alcool national brésilien. Les restes du pressage de la canne à sucre sont appelés bagasse et sont utiles comme source de combustible pour la chaleur et l’électricité.
Comment faire pousser des cannes à sucre
Pour cultiver de la canne à sucre, il faut résider dans un climat tropical comme Hawaï, la Floride et la Louisiane. La canne à sucre est cultivée en quantités limitées au Texas et dans quelques autres États de la côte du Golfe.
Comme les cannes à sucre sont toutes hybrides, la plantation de canne à sucre se fait à partir de tiges récoltées sur une plante mère d’une espèce favorable. Ceux-ci germent à leur tour, créant des clones génétiquement identiques à la plante mère. Étant donné que les plants de canne à sucre sont multi-espèces, l’utilisation de graines pour la propagation donnerait des plantes différentes de la plante mère, c’est pourquoi la multiplication végétative est utilisée.
Bien que l’intérêt pour le développement de machines permettant de réduire les coûts de main-d’œuvre se soit manifesté, en général, la plantation manuelle a lieu de fin août à janvier.
Entretien de la canne à sucre
Les champs de canne à sucre sont replantés tous les deux à quatre ans. Après la récolte de la première année, la deuxième série de tiges, appelée rejeton, commence à pousser à partir des anciennes. Après chaque récolte de canne à sucre , le champ est incendié jusqu’à ce que les niveaux de production diminuent. À ce moment-là, le champ sera labouré et le sol préparé pour une nouvelle récolte de plants de canne à sucre.
L’entretien de la canne à sucre s’effectue grâce à la culture et aux herbicides pour lutter contre les mauvaises herbes dans la plantation. Une fertilisation supplémentaire est souvent nécessaire pour une croissance optimale des plants de canne à sucre. L’eau peut occasionnellement être pompée du champ après de fortes pluies et, à son tour, elle peut être réinjectée pendant les saisons plus sèches.