Les cactus sont des plantes d’intérieur nécessitant peu d’entretien, avec beaucoup de caractère et une vaste gamme de formes. Ils nécessitent relativement peu d’entretien, à l’exception d’un arrosage peu fréquent et d’une alimentation annuelle . De nombreux jardiniers demandent « dois-je rempoter mon cactus ? Ils n’ont pas besoin d’être rempotés souvent, mais seulement de temps en temps pour reconstituer le sol et lorsque la plante a besoin d’un pot plus grand. Le moment où rempoter un cactus dépend de la plante et de son état. Lisez la suite pour savoir comment rempoter un cactus et le faire sans passer le reste de la journée à arracher les épines de vos mains.
Outils pour le rempotage des cactus
Les cactus sont des plantes succulentes et ont tendance à privilégier les conditions sèches et chaudes. Ils stockent l’humidité dans leurs coussinets et utilisent leur colonne vertébrale à la fois comme défense et pour fournir une certaine protection contre les rayons brûlants du soleil. Les cactus cultivés à la maison peuvent presque être ignorés, mais ils ont besoin de lumière, de chaleur, d’eau et de rempotage pour rafraîchir le sol. Le rempotage des cactus nécessite un mélange de sol spécial, un récipient bien drainé et une protection tactique.
Le premier problème à traiter est la manipulation d’une plante épineuse. Il existe plusieurs façons de procéder. Vous pouvez envelopper la plante dans plusieurs couches de papier journal et la fixer légèrement avec du ruban adhésif ou de la ficelle. Vous pouvez également utiliser une paire de gants en cuir ou, pour les plantes plus petites, simplement prendre vos gants de cuisine.
L’un des conseils de rempotage les plus sûrs consiste à utiliser des pinces de cuisine. Vous aurez également besoin d’un mélange de cactus que vous pourrez acheter ou fabriquer. Une bonne combinaison est composée à parts égales de sable ou de gravier pour oiseaux, de terreau et de moisissure des feuilles. Votre récipient doit avoir d’excellents trous de drainage et être de préférence non vitré afin que l’argile puisse évacuer et évaporer tout excès d’humidité.
Quand rempoter une plante de cactus
Vous saurez quand rempoter un cactus si vous voyez des racines sortir du fond du récipient. Cela indique qu’il est trop lié à la racine. La plupart des cactus trouvent les petits espaces très confortables et peuvent rester dans leur contenant pendant des années. La vue des racines vous fera savoir qu’elle s’est trop développée et qu’elle devra être rempotée.
Le contenant de taille supérieure sera approprié car ils l’aiment bien ajusté. Une règle générale est de rempoter tous les 2 à 4 ans. Si vous fertilisez annuellement, cette dernière solution est plus appropriée mais si vous ne fertilisez pas, rempotez au bout de deux ans pour reconstituer la fertilité du sol. Le meilleur moment est la période de croissance active en janvier ou février.
Comment rempoter un cactus
Une fois que vous avez répondu à la question « dois-je rempoter mon cactus », il est temps de rassembler vos outils et d’échanger l’ancienne terre ou le pot. Tous les cactus n’ont pas besoin d’un nouveau contenant, mais de la terre fraîche est une bonne idée. Seules les plantes en pot ont besoin d’un pot plus grand.
Enveloppez, gantez ou pincez délicatement la plante pour la sortir de son pot. Ils sortent généralement facilement si le sol est sec, mais vous devrez peut-être passer une truelle sur les bords pour ameublir le sol. Secouez l’ancien sol et plantez le cactus à la même profondeur qu’il poussait dans l’ancien sol. Remplissez autour des racines avec votre support et placez-le dans une fenêtre ensoleillée du sud-est ou de l’est.
L’un des conseils importants pour rempoter les cactus est de ne pas encore arroser la plante, car elle s’adapte à la manipulation et aux nouvelles conditions du sol. Après quelques semaines, vous pouvez arroser la plante et la laisser sécher avant d’arroser à nouveau.