L’insolation affecte généralement les tomates , ainsi que les poivrons . C’est généralement le résultat d’une exposition au soleil lors d’une chaleur extrême, mais cela peut également être dû à d’autres facteurs. Bien que cette condition ne soit pas techniquement dangereuse pour les plantes, elle peut endommager les fruits et entraîner d’autres problèmes qui pourraient devenir un problème.
Symptômes de l’insolation dans les tomates
Sur les tomates, l’insolation apparaîtra sous la forme d’une zone jaune ou tachetée de blanc sur le côté ou sur la partie supérieure du fruit qui a été directement exposé au soleil. À mesure que le fruit mûrit, la zone affectée peut former des cloques avant de devenir fine, ridée et semblable à du papier. À ce stade, le fruit devient plus sensible aux problèmes fongiques secondaires, comme Alternaria .
Causes des tomates brûlées par le soleil
Pour trouver la cause des brûlures du soleil sur les plants de tomates, vous devez examiner l’une des possibilités suivantes :
- Les fruits sont-ils exposés directement au soleil ?
- Le temps est-il sec et chaud ? C’est la cause la plus probable.
- Avez-vous récemment taillé ou perturbé les vignes lors des vendanges ? L’enlèvement du feuillage ou des vignes cassées peut également exposer les fruits aux dommages causés par le soleil.
- Les plantes ont-elles récemment perdu leur feuillage à cause de parasites ou de maladies ? Cela également peut entraîner des brûlures dues au soleil chez les tomates, car les fruits ne sont pas protégés de la chaleur torride du soleil.
- Enfin, quand avez-vous effectué la dernière fertilisation et avec quoi ? Un manque d’azote une fois les fruits noués peut également contribuer à ce problème.
Que faire en cas d’insolation sur les tomates
Bien que vous ne puissiez pas faire grand-chose une fois que vous voyez des brûlures dues au soleil sur des tomates, vous pouvez faire certaines choses pour aider à prévenir cette maladie. Cultiver des variétés de plants de tomates au feuillage épais peut aider à protéger les fruits des rayons du soleil, en particulier en cas de chaleur intense.
Les types résistants aux maladies peuvent également prévenir les brûlures du soleil en se protégeant contre la chute des feuilles associée à de nombreuses maladies.
Garder les plantes correctement espacées peut réduire l’exposition au soleil et l’utilisation de cages à tomates ou de tuteurs de plants de tomates minimisera le besoin de taille.
L’utilisation de fongicides tout au long de la saison peut aider à contrôler les problèmes fongiques qui apparaissent, en particulier ceux responsables de la chute des feuilles (qui laissent les fruits exposés).