You are currently viewing Configuration d'une pépinière – Conseils pour démarrer une pépinière

Démarrer une pépinière est un énorme défi qui nécessite du dévouement, de longues heures et un travail acharné, jour après jour. Il ne suffit pas de connaître la culture des plantes ; les propriétaires de pépinières prospères doivent également avoir une connaissance pratique de la plomberie, de l’électricité, de l’équipement, des types de sol, de la gestion de la main-d’œuvre, de l’emballage, de l’expédition et bien plus encore.

Apprenons-en davantage sur les exigences de base des entreprises de pépinière.

Comment démarrer une pépinière

Les propriétaires de pépinières sont confrontés à des défis et à des risques importants, notamment les inondations, le gel, la neige, la sécheresse, les maladies des plantes, les insectes, les types de sol, l’augmentation des dépenses et une économie imprévisible. Inutile de dire qu’il y a beaucoup de choses à considérer lors du démarrage d’une entreprise de pépinière. Voici quelques points majeurs :

  • Types de pépinières : Considérez les différents types d’entreprises de pépinières. Par exemple, les crèches de vente au détail ont tendance à être des opérations plus petites qui vendent principalement aux propriétaires. Les pépinières en gros sont généralement des opérations plus grandes qui vendent aux entrepreneurs paysagistes, aux points de vente au détail, aux producteurs, aux distributeurs et aux municipalités. Certaines entreprises de pépinières peuvent se spécialiser dans certains types de plantes, telles que les plantes ornementales , les plantes indigènes ou les arbustes et arbres , tandis que d’autres peuvent se limiter à la vente par correspondance.
  • Faites vos recherches : étudiez avant de dépenser beaucoup d’argent. Investissez dans des livres et des magazines. Visitez d’autres endroits pour examiner la configuration de leur pépinière. Rejoignez des groupes ou des organisations professionnelles. Travaillez avec le Small Business Center de votre région pour en savoir plus sur les pratiques d’embauche et d’autres spécificités de la gestion d’une petite entreprise. Assistez à des séminaires, suivez des cours et apprenez tout ce que vous pouvez sur l’art et la science de la production végétale.
  • Bases du démarrage d’une pépinière : Où sera située votre pépinière ? Les crèches qui réussissent sont généralement situées dans des zones pratiques où les gens peuvent s’arrêter en rentrant du travail, souvent à proximité des zones urbaines. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace, une source d’eau fiable, une source de main-d’œuvre disponible et un accès au transport. Envisagez une éventuelle concurrence des pépinières voisines.
  • Exigences commerciales des pépinières : étudiez les exigences liées à la création d’une pépinière, telles que les permis, licences ou certificats nationaux ou locaux. Parlez à un avocat et à un comptable fiscaliste. Tenez compte du zonage, des relations de travail, des questions environnementales, des inspections et des taxes. Réfléchissez à vos buts, votre mission et vos objectifs. Un plan d’affaires est presque toujours exigé par les prêteurs.
  • Argent : Démarrer une crèche nécessite généralement un investissement en capital important. Avez-vous de l’argent pour démarrer une entreprise ou aurez-vous besoin de prêts ? Achetez-vous une entreprise existante ou partez-vous de zéro ? Aurez-vous besoin de construire des bâtiments, des serres ou des systèmes d’irrigation ? Aurez-vous des liquidités pour vous aider jusqu’à ce que l’entreprise commence à générer des bénéfices ?

Laisser un commentaire