Vous ne pouvez pas choisir vos voisins et, malheureusement, nous avons parfois des résidents voisins peu désirables. Peut-être qu’ils organisent des barbecues bruyants ou de grands rassemblements, qu’ils ont des chiens qui aboient ou que vous vivez dans une rue très fréquentée – autant de causes courantes de pollution sonore. Quelle que soit l’initiative, les installations de réduction du bruit peuvent faire partie de la solution. Les installations antibruit ont la capacité d’atténuer et d’étouffer certains des pires bruits. Et ils offrent une plus belle alternative aux clôtures, murs et autres barrières de séparation.
Les plantes qui constituent de bonnes barrières acoustiques comportent des branches au feuillage épais et étroitement tissées ensemble. Les plantes à feuilles persistantes sont particulièrement efficaces car elles fonctionnent toute l’année. Des études ont montré qu’une « forêt » composée d’une variété de plantes offre la meilleure réduction sonore, tandis que la plantation perpendiculaire à la source de bruit est également encouragée. Les plantations mixtes offrent le meilleur tampon en raison des différentes tailles et textures de feuilles qui absorbent le son à différents taux et niveaux.
Considération Des Meilleures Plantes Pour Les Applications De Barrière Sonore
Comme pour toute installation végétale, il convient de sélectionner des espèces qui prospéreront sur le site. La quantité de soleil, l’humidité, le type de sol et même la taille sont des considérations importantes. Les meilleures plantes pour la réduction du bruit doivent avoir un feuillage jusqu’au sol pour former une barrière adéquate contre les sons forts. Les plantes à feuilles caduques offrent une protection au printemps et en été, mais celle-ci se dissipe lorsque les plantes perdent leurs feuilles pendant la saison froide.
Un mélange de conifères , d’arbres ou d’arbustes, avec des plantes à feuilles larges apporte la plus grande atténuation du bruit. Il a été démontré que même les plantes à croissance basse et le gazon atténuent le son dans une certaine mesure. Les types de plantes sélectionnées dépendront également du niveau de bruit. Si le bruit est dû aux divertissements estivaux, les plantes à feuilles caduques pourraient faire l’affaire. Mais si le bruit pose un problème toute l’année, la stratégie de plantation mixte est la meilleure.
Choisir des plantes qui font de bonnes barrières acoustiques
Les plantes qui poussent ensemble, imbriquant leurs branches et formant un mur végétal, seront le moyen le plus efficace de bloquer les bruits supplémentaires . Un exemple classique et charmant est une haie de troènes ou de lauriers. Ceux-ci peuvent être facilement maintenus à la hauteur nécessaire et poussent facilement sans trop d’attention. L’installation de plantes sur une berme de sol s’est avérée encore plus efficace que la plantation sur un terrain plat. Cela est dû à la capacité de l’épaisse berme de sol à absorber le bruit plutôt que de simplement le bloquer. Des études ont montré qu’un peuplement de plantes à feuilles larges de 25 pieds (7,6 m) ou une plantation à feuilles persistantes de 50 pieds (15,2 m) offre le contrôle le plus efficace. Il s’agit d’une barrière plutôt épaisse pour la plupart des maisons, mais elle réduira le bruit de 10 décibels. Les plantes telles que les arborvitae, le houx, le pin et l’épinette assurent un contrôle à feuilles persistantes toute l’année.
Planifier la barrière acoustique la plus efficace pour la vie
Puisqu’une plantation mixte offre le plus de contrôle, commencez par la base. Les couvre-sols aident à empêcher le bruit de s’infiltrer sous les troncs d’arbres. Le site doit être recouvert d’un feuillage épais pour étouffer les bruits existants. Les populations de feuilles de haut en bas piègent et amortissent les sons forts. Dans une barrière mixte, utilisez des couvre-sol, des plantes à feuilles larges comme le rhododendron et des arbres et arbustes à feuilles persistantes . Les plantes hautes comme le bouleau, le hêtre et le chêne offrent une distraction sonore et couvrent de leurs feuilles agréablement bruissantes. Ajoutez des plantes qui formeront une haie épaisse comme un buisson ardent, un if, un buis, un laurier de montagne ou une azalée. Installez les plantes là où elles pousseront rapidement et auront suffisamment d’espace pour mûrir.