You are currently viewing L'arbre Jacaranda ne fleurit pas : conseils pour faire fleurir un jacaranda

Le jacaranda , Jacaranda mimosifolia , produit de jolies fleurs bleu-violet qui forment un joli tapis lorsqu’elles tombent au sol. Lorsque ces arbres fleurissent abondamment, ils sont vraiment magnifiques. De nombreux jardiniers plantent des jacarandas dans l’espoir de les voir fleurir chaque année. Cependant, les jacarandas peuvent être des arbres inconstants, et faire fleurir un jacaranda peut être un défi. Même un arbre qui a fleuri abondamment au cours des dernières années peut ne pas fleurir. Si vous vous demandez comment faire fleurir un jacaranda, cet article vous dira ce que vous devez savoir.

L’arbre Jacaranda ne fleurit pas

Si votre jacaranda ne fleurit pas, vérifiez ces facteurs et ajustez en conséquence :

Âge : Selon le mode de culture, les jacarandas peuvent fleurir pour la première fois entre deux et quatorze ans après la plantation. Les arbres greffés ont tendance à produire leurs premières fleurs plus tôt dans cette fourchette, tandis que les arbres issus de graines peuvent prendre beaucoup plus de temps. Si votre arbre est plus jeune que cela, la patience suffira peut-être.

Fertilité du sol : On pense que les jacarandas fleurissent mieux lorsqu’ils sont cultivés dans un sol pauvre. Un excès d’azote peut être la cause des problèmes de fleurs de jacaranda. L’azote a tendance à favoriser la croissance du feuillage, pas des fleurs, et de nombreuses plantes, y compris les espèces de jacaranda, ne fleuriront pas ou fleuriront mal si on leur donne trop d’engrais azoté. Même le ruissellement d’engrais provenant d’une pelouse voisine peut supprimer la floraison.

Lumière du soleil et température : Les conditions idéales de floraison du jacaranda incluent le plein soleil et un temps chaud. Les jacarandas ne fleuriront pas bien s’ils reçoivent moins de six heures de soleil par jour. Ils ne fleuriront pas non plus dans des climats excessivement frais, même si les arbres peuvent sembler en bonne santé.

Humidité : Les jacarandas ont tendance à produire plus de fleurs pendant les sécheresses, et ils réussissent mieux dans un sol sableux et bien drainé. Assurez-vous de ne pas trop arroser votre jacaranda.

Vent : Certains jardiniers pensent que les brises salées de l’océan peuvent nuire au jacaranda et supprimer la floraison. Protéger votre jacaranda ou le planter dans un endroit où il ne sera pas exposé au vent pourrait l’aider à fleurir.

Malgré tout cela, il arrive parfois qu’aucune cause ne soit trouvée pour un jacaranda qui refuse de fleurir. Certains jardiniers ne jurent que par des stratégies plus inhabituelles pour faire fleurir ces arbres, comme frapper le tronc avec un bâton chaque année. Si le vôtre ne semble pas répondre quoi que vous fassiez, ne vous inquiétez pas. Elle pourrait décider, pour des raisons qui lui sont propres, que l’année prochaine est la bonne période pour fleurir.

Laisser un commentaire