Les glaïeuls sont des fleurs extrêmement populaires cultivées pour leur longue profusion de fleurs colorées qui peuvent durer de l’été à l’automne. Aussi prolifiques soient-ils, vous constaterez peut-être que les plants de glaïeuls tombent en raison de la lourdeur des fleurs ou lors de tempêtes de vent ou de pluie. Comment tiens-tu les gladiateurs ? Le tuteurage des plantes de glaïeul empêchera leurs têtes aux couleurs vives de plonger ou de se casser, et il existe un certain nombre d’objets qui peuvent être utilisés comme tuteurs de plantes de glaïeul.
Comment tuteurer un glaïeul
Originaires d’Afrique du Sud, du sud de l’Europe et du Proche-Orient, ces plantes vivaces préférées sont cultivées à partir de bulbes plantés au début du printemps. Comme mentionné, le poids de toutes ces fleurs, la hauteur des plantes – les clairières peuvent atteindre 1,5 m de hauteur – et/ou les conditions pluvieuses ou venteuses peuvent entraîner la chute des glaïeuls. Alors, comment entretenir les gladiateurs dans le jardin ? Le tuteurage des plants de glaïeuls est la solution évidente, mais en plus du tuteurage des plantes, plantez-les en groupes.
Les plantes isolées peuvent être difficiles à tuteurer et semblent évidentes. Le regroupement des clairières est plus facile à jalonner et permet des solutions innovantes telles que l’utilisation d’un treillis pour les faire pousser. Placez un treillis soutenu par des piquets courts parallèlement au sol sur la zone où les bulbes sont plantés. Laissez le glaïeul pousser à travers le treillis. Voilà, jalonnement créatif.
Des groupes de glaïeuls peuvent également être placés contre une structure de support telle qu’une clôture, un treillis ou même un art de jardin . Utilisez du fil de pêche, du jute ou de la ficelle de jardin pour attacher les fleurs au support. Attachez les fleurs plus près du sommet des boutons, idéalement au milieu des boutons floraux. Regrouper les gladiateurs aide non seulement à cacher les liens, mais leur permet également de se soutenir mutuellement.
Bien sûr, si vous ne plantez pas les glaïeuls ensemble mais plutôt seuls, ils peuvent être attachés de la même manière à un tuteur de jardin. Les tuteurs des plantes de glaïeul peuvent être faits de bois, de bambou ou même d’un morceau de barre d’armature métallique, selon le travail accompli.
Un autre moyen simple de soutenir le glaïeul consiste à utiliser des supports de fleurs à tige individuelle. Cela facilite grandement le support des fleurs abondantes sans les attacher. Ils sont faits de métal revêtu qui est courbé juste pour envelopper les tiges des fleurs. À la rigueur, je suppose que même les cintres en fil métallique pourraient être redressés puis pliés pour créer un seul support de fleur. Les bandes de collants fonctionnent également bien.
Même s’il est très probable que vous ayez besoin de tuteurer votre glaïeul, la manière de le faire et les matériaux utilisés ne sont limités que par votre imagination et votre ingéniosité.