Il existe de nombreuses raisons d’envisager la création d’un jardin à plusieurs niveaux, de l’intérêt visuel à l’optimisation d’une cour en pente. Si vous êtes un maître du bricolage en matière de jardinage, essayez de créer votre propre jardin sur deux niveaux. Sinon, faites appel à un paysagiste professionnel pour faire de votre rêve une réalité.
Qu’est-ce qu’un paysage à plusieurs niveaux ?
Un jardin à plusieurs niveaux ou à plusieurs niveaux peut prendre de nombreuses formes et tailles. Tout espace extérieur comportant plus d’un niveau est hiérarchisé . Cela pourrait inclure une cour arrière avec des marches recouvertes d’herbe et des parterres de fleurs, un patio avec des escaliers menant à un deuxième niveau ou des terrasses créées à l’aide de murs de soutènement.
Pourquoi créer un jardin étagé ?
Un jardin plat et unidimensionnel peut être magnifique. C’est un espace vierge sur lequel vous pouvez créer les parterres de fleurs, les coins salons et les potagers de vos rêves. Certains choisissent de construire des niveaux ou des niveaux dans cet espace simplement pour les bonus visuels supplémentaires.
Les niveaux ajoutent un espace vertical, plusieurs niveaux, des points focaux supplémentaires et beaucoup de drame et d’intérêt visuel. Il existe également des raisons pratiques pour créer ce type de jardin. Par exemple, si vous avez une pente sévère qui rend difficile la culture de quoi que ce soit, découper des terrasses dans l’espace fournit des plates-formes pour les plates-bandes.
Les espaces à plusieurs niveaux vous permettent également de compartimenter l’espace extérieur et de donner l’impression qu’un espace plus petit est plus grand. Un niveau peut être un potager, un autre un lit indigène et un autre encore un coin salon. Les jeux d’eau fonctionnent également bien dans les jardins en terrasses , permettant à l’eau de s’écouler le long des plates-bandes en escalier.
Idées pour un jardin sur deux niveaux
Une cour arrière sur deux niveaux peut être difficile à planifier et à mettre en œuvre. Vous voudrez peut-être consulter un paysagiste pour effectuer les travaux ou pour aider à la conception. Voici quelques idées pour inspirer votre projet :
- Terrasse surélevée. Créez un étage ou une terrasse pour votre patio afin de l’élever au-dessus du jardin. Cela vous donne un espace séparé et une vue magnifique pour vous divertir.
- Terrasse à plusieurs niveaux. Si vous ne voulez pas perturber votre jardin, créez des niveaux avec votre terrasse. C’est un moyen simple d’ajouter plus d’intérêt visuel. Utilisez des conteneurs sur les niveaux de la terrasse pour compléter votre jardin.
- Lits surélevés. Une autre façon d’ajouter plus de niveaux sans rénover toute la cour consiste à créer de grands parterres surélevés.
- Terrasse sur une colline. Le terrassement est une pratique agricole ancienne permettant de mieux utiliser un espace vallonné. Si votre terrain est en pente, découpez des terrasses pour créer des niveaux et des espaces plats pour la plantation.
- Utilisez les murs. Les terrasses simples sont idéales, mais les murs de soutènement garantissent leur maintien en place. Ils fournissent également un échafaudage vertical pour la culture de la vigne.
Ajouter des niveaux à un jardin peut être un projet simple ou complexe. Planifiez toujours avant de commencer à creuser et faites appel à un professionnel si vous vous sentez dépassé.