You are currently viewing Comment les jardins communautaires profitent à l’économie et à votre portefeuille

Le jardinage communautaire devient un spectacle familier. Certains des avantages du jardinage communautaire sont d’ordre esthétique : utiliser un espace autrement inutilisé et négligé et l’embellir. Certaines sont des efforts sociaux qui rassemblent une communauté autour d’un objectif commun.

Et de nombreux jardins communautaires sont établis dans des quartiers à faible revenu sur des terrains vacants où existent des déserts alimentaires. Les avantages des jardins communautaires dans les quartiers à faible revenu peuvent être économiques, tout en apportant des aliments frais indispensables aux résidents locaux. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les avantages économiques des jardins communautaires et pourquoi vous voudrez peut-être vous impliquer.

À propos des jardins communautaires

Près de 13 % des résidents américains souffrent d’insécurité alimentaire. Souvent, la sécurité alimentaire affecte les personnes à faible revenu, ce qui signifie non seulement qu’elles n’ont pas suffisamment de ressources pour acheter de la nourriture, mais que les lieux qui vendent des aliments frais peuvent être situés à des kilomètres et difficiles d’accès (déserts alimentaires). Souvent, les seules options alimentaires dans ces régions sont des calories vides et déficientes nutritionnelles provenant d’une station-service locale ou d’un restaurant de restauration rapide, ce qui entraîne des habitudes alimentaires malsaines et d’inévitables complications de santé futures.

L’inéquité alimentaire n’est pas un problème nouveau. Parmi les premiers jardins communautaires figuraient ceux créés à Détroit en réponse à la récession économique de 1893. Connu sous le nom de « Pingree’s Potato Patches », du nom du maire de la ville, l’intérêt a diminué dès que l’économie s’est redressée et que les travailleurs ont repris leur emploi rémunéré.

Il y a eu d’autres incarnations du jardinage communautaire. Les jardins de la Victoire de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les organisations populaires des années 70, étaient connus pour leurs cultures communautaires. Plus récemment, le jardinage communautaire a connu un regain d’intérêt alors que les mouvements sociaux visent à remédier à l’insécurité alimentaire.

Avantages des jardins communautaires pour les résidents

La manière la plus évidente dont les jardins communautaires profitent à une communauté est d’apporter de la nourriture dans une zone et de favoriser la santé globale de ses citoyens. Également appelé agriculture urbaine dans les zones plus peuplées, le jardinage communautaire favorise non seulement une alimentation saine, mais contribue également au développement économique et à la durabilité environnementale de cette communauté.

Aux États-Unis, de nombreuses personnes vivent en appartement et n’ont pas accès aux espaces de jardinage, comme les cours ou les superficies. Les participants aux jardins communautaires économisent de l’argent en cultivant et en partageant leur propre nourriture. Ils ont accès à une plus grande variété d’aliments, apprennent à cultiver et à entretenir leurs cultures de manière durable, à nouer des liens sociaux et communautaires entre les ethnies et à améliorer leur santé physique et mentale.

Comment les jardins communautaires profitent-ils aux communautés ?

Bien que le jardinage urbain présente de nombreux avantages pour les individus et les familles de la communauté, il existe également des avantages économiques qui se répercutent sur le reste de la municipalité.

L’amélioration d’un terrain vague à peu ou pas de frais pour la ville présente d’énormes avantages pour la ville dans son ensemble. L’éradication des terrains « horreurs » peut éliminer ou atténuer les détritus, le flânage et l’activité liée à la drogue, rendant la zone plus sûre, réduisant ainsi les coûts d’application de la loi tout en fournissant de la nourriture et de l’éducation. La collaboration de divers groupes pour créer un jardin communautaire sûr et productif rassemble également des personnes qui, autrement, n’auraient peut-être pas d’objectif commun.

Réduire l’empreinte carbone

Aux États-Unis, nos aliments parcourent en moyenne 1 300 miles entre la production et la table. La quantité d’énergie fossile utilisée pour produire une seule calorie d’aliment acheté chez les épiciers locaux est énorme. Produire des aliments localement dans le jardin communautaire réduit les émissions de gaz à effet de serre utilisées pour transporter les produits.

Le long transport des aliments produits commercialement signifie qu’il faut souvent une semaine ou deux pour que les produits soient récoltés jusqu’à l’épicier, ce qui signifie que près de 50 % sont perdus à cause de la détérioration. Le transfert rapide de la récolte locale au dîner réduit la détérioration, ce qui permet d’économiser de l’argent tout en consommant des produits sains à leur apogée.
Les jardins communautaires urbains réduisent les déchets en encourageant le compostage, ce qui réduit le coût de la gestion des déchets municipaux. Ces jardins contribuent également à améliorer la qualité de l’air et de l’eau dans les environs ; un gagnant/gagnant à long terme pour les habitants de la ville.

Une multitude d’avantages

Il a été démontré que les jardins communautaires augmentent la valeur des propriétés, ce qui augmente les recettes fiscales de la ville. En outre, de nombreux jardins offrent une ambiance paisible qui attire souvent de petites entreprises, ce qui, à son tour, augmente les revenus de la région et crée des opportunités d’emploi. De plus, les jardins communautaires sont d’excellents lieux de bénévolat .

Les jardins communautaires sont fréquemment utilisés pour offrir des programmes de désintoxication où les leçons de vie apprises dans cet environnement sont souvent la clé d’une intégration réussie en tant que membres de la société. On sait que les jeunes qui ont été condamnés à des travaux d’intérêt général par le tribunal ont vécu des expériences qui ont changé leur vie en travaillant dans ces espaces naturels.

D’autres groupes, tels que les immigrants récents, utilisent le jardin comme moyen de rencontrer d’autres personnes, d’obtenir du soutien, d’apprendre l’anglais, de découvrir différents aliments et d’établir des contacts. D’autres groupes encore, comme les membres d’église et les étudiants, bénéficient des programmes des jardins communautaires.

Ce qui était autrefois un terrain abandonné peut désormais devenir une communauté au sein d’une communauté – un espace de bien commun où les différences sont mises de côté.

Vous voulez en savoir plus sur les jardins communautaires qui font la différence ? Consultez notre page de parrainage du jardinage communautaire pour tous.

Laisser un commentaire