Les jardins monochromes utilisent une seule couleur pour créer un affichage visuellement attrayant. Une conception de jardin d’une seule couleur est tout sauf ennuyeuse si elle est bien réalisée. Les variations de nuances et de textures rendent ce jardin intéressant. Apprenons-en davantage sur la création d’un jardin de couleurs monochromes.
Conseils pour une conception de jardin monochrome
Lorsque vous créez un jardin aux couleurs monochromes, utilisez de nombreuses nuances différentes de la couleur que vous avez choisie. Par exemple, les jardins violets peuvent inclure de tout, du lavande pâle au violet si profond qu’il est presque noir. Les couleurs jaunes pour les jardins peuvent aller des fleurs pâles de couleur beurrée à l’or profond.
Avant de choisir votre couleur, décidez si les couleurs chaudes ou froides conviendront le mieux à votre paysage. Les couleurs froides ont un effet apaisant et donnent l’impression que le jardin est plus grand en donnant l’impression d’être vues de loin. Les couleurs froides incluent le bleu, le violet et le blanc. Les couleurs chaudes, comme l’orange, le rouge et le jaune, créent une sensation d’excitation et font paraître le jardin plus petit.
Jardiner avec une seule couleur donne à ceux qui visitent le jardin un sentiment de calme et de sérénité. Au lieu de passer d’une couleur contrastée à l’autre, l’œil s’attarde sur chaque fleur, en remarquant les détails de chaque fleur.
La forme et la texture jouent un rôle plus important dans un jardin monochrome. Incluez des fleurs légères et moelleuses ainsi que des pointes rigides. Des fleurs simples, ressemblant à des marguerites, feront certainement sourire lorsqu’elles seront placées parmi des formes plus complexes. Tenez également compte de la texture de votre feuillage. Les petites feuilles finement coupées ont un attrait léger et aéré. Les grandes feuilles coriaces ajoutent de la structure et une sensation de solidité.
Alors que la variété pimente les jardins monochromes, les grandes dérives d’une seule fleur peuvent être à couper le souffle. Les bulbes de printemps sont particulièrement bien adaptés aux dérives monochromes qui retiennent l’attention du spectateur. Les dérives, ou plantations massives , sont plus efficaces lorsqu’elles sont vues à distance.
Les schémas de couleurs pour les jardins doivent également prendre en compte la couleur du feuillage. Le feuillage pâle avec des notes de panachure jaune ou jaune, par exemple, est superbe avec des fleurs bleu foncé ou violettes. La panachure est un excellent outil pour ajouter de la variété et de la couleur, mais soyez prudent. Trop de panachure peut paraître mouvementée et chargée.
Un autre élément à prendre en compte lors de la création de votre jardin est la période de floraison. La plupart des plantes vivaces ont une période de floraison limitée. Prévoyez d’avoir des centres d’ intérêt tout au long de la saison . Si vous avez des taches incolores malgré vos projets, comblez-les avec des annuelles. La plupart des annuelles ont une longue saison de floraison et elles sont peu coûteuses et facilement disponibles tout au long de l’année. Ils commenceront à fleurir peu de temps après que vous les ayez plantés ; et quand ils ont fini, vous pouvez simplement les déterrer et les remplacer.
Schémas de couleurs pour les jardins
Jardiner avec une seule couleur est un excellent moyen d’ajouter un intérêt unique à votre paysage, surtout lorsque vous mettez en pratique les conseils ci-dessus dans la conception de votre jardin d’une seule couleur. Voici une liste de combinaisons de couleurs populaires pour les jardins d’une seule couleur :
- Violet : fleurs lavande, violettes et violet foncé
- Rouge : divers tons de rose, marron, bordeaux, rouge et rouge-orange
- Jaune : fleurs pâles, beurrées à or foncé
- Bleu : fleurs bleues et bleu-violet à violettes, feuillage bleu-vert
- Noir : fleurs/feuillage rouge foncé ou violet à presque noir avec des couleurs argentées, dorées ou vives
- Blanc : fleurs blanches rehaussées par des plantes à feuillage argenté
- Rose : couleurs rose pâle (presque blanc) à rose foncé
- Orange : fleurs pêche pâle à orange vif
- Vert : vert, vert grisâtre et bleu-vert à violet ou jaune-vert