You are currently viewing Jardin de lecture pour les enfants : activités et idées de jardin de lecture

Alors que le temps se réchauffe, pourquoi ne pas utiliser le jardin dans le cadre de la nouvelle expérience d’enseignement à domicile ? Commencez par créer un jardin de lecture pour enfants pour des cours de botanique, d’écologie, de jardinage, etc. Et puis apportez des activités de lecture à l’extérieur.

Créer un jardin de lecture pour les enfants

Lire dans le jardin avec les enfants peut être une excellente façon de prendre des cours à l’extérieur, même si le but est simplement de profiter de la nature. Mais vous devez d’abord créer le jardin qui convient aux moments de calme et de réflexion pour la lecture ainsi que pour les activités de lecture.

Impliquez vos enfants dans le processus de conception et de construction, sinon d’un jardin entier, du moins d’un coin du jardin qu’ils utiliseront pour ces activités. Voici quelques facteurs à considérer :

  • Un jardin de lecture doit offrir un espace pour une lecture calme et solitaire. Utilisez des haies, des arbustes, des treillis avec des vignes ou des conteneurs pour délimiter l’espace.
  • Essayez de construire une tente de jardin. Pour une intimité ultime en matière de lecture, créez une tente. Fabriquez une structure solide avec des chutes de bois ou des treillis et faites pousser des vignes dessus comme couverture. Les maisons de tournesols ou de haricots sont des endroits amusants où les enfants peuvent se cacher.
  • Créez des sièges. Les enfants sont souvent à l’aise au sol, mais il existe d’autres options. Un endroit herbeux et doux devant un vieil arbre, un banc de jardin ou même des souches constitue un endroit idéal pour lire.
  • Assurez-vous qu’il y a de l’ombre. Un peu de soleil, c’est bien, mais trop peut gâcher l’expérience par une chaude journée.

Activités de jardinage de lecture

Un jardin de lecture pour les jeunes peut être exactement cela : un endroit où s’asseoir et lire tranquillement. Mais il existe également des moyens de rendre l’expérience plus interactive, en incluant des cours et des activités de lecture :

  • À tour de rôle, lisez à haute voix . Choisissez un livre que toute la famille appréciera et lisez-le à haute voix ensemble.
  • Apprenez le vocabulaire du jardin . Le jardin est un endroit idéal pour apprendre de nouveaux mots. Recueillez des mots pour les choses que vous voyez et recherchez ceux que les enfants ne connaissent pas encore.
  • Jouez une pièce de théâtre . Étudiez une pièce de théâtre ou un court acte d’une pièce de théâtre et montez une production familiale dans le jardin. Vous pouvez également demander aux enfants d’écrire une pièce de théâtre et de la jouer pour vous.
  • Créer des projets artistiques . Incluez l’art en créant des panneaux pour le jardin avec des citations des livres préférés de vos enfants. Décorez les pots et les étiquettes de plantes avec les noms corrects des plantes ou avec des citations littéraires.
  • Construisez une petite bibliothèque gratuite . C’est une excellente façon de promouvoir la lecture dans le jardin et de partager des livres avec les voisins.
  • Étudiez la nature . Lisez des livres sur la nature et le jardinage et faites-le à l’extérieur. Organisez ensuite une chasse au trésor avec des objets trouvés dans la nature ou dans le jardin.

Laisser un commentaire