You are currently viewing Idées de conception de jardin des années 1920 pour votre maison

De la fin des années 1800 au début des années 1900, les jardins familiaux sont devenus populaires. Ils n’étaient plus réservés aux riches et sont devenus quelque chose de plus qu’un potager. Le jardin typique des années 1920 était riche en couleurs, textures et mouvements. Le plus grand changement a eu lieu dans la cour avant, où l’attention portée aux détails a accentué la maison. C’était aussi une époque où l’aménagement paysager de style néo-colonial était un thème populaire. Le paysage des années 1920 était un lieu de mise en valeur du jardin et d’habitat pour les oiseaux et la faune.

Tendances de l’aménagement paysager des années 1920

Les premiers jardins se concentraient généralement sur l’arrière de la maison. C’est ici que se vivait la vie, que les fêtes se déroulaient et que les enfants jouaient. Au début des années 1900, les pelouses constituaient un élément incontournable du paysage. Autour d’eux s’ébattaient des parterres de fleurs, des buissons, des arbustes à feuilles persistantes et des arbres plus petits. Le jardin patrimonial présentait également des détails d’aménagement paysager et des objets tels que des bains d’oiseaux.

Au début des années 1900, le jardinage était considéré comme un plaisir, où les plantes et autres éléments vivaient en harmonie. Une pelouse verte était indispensable et des sentiers serpentaient à travers les zones de parterres décoratifs. L’observation des oiseaux était un passe-temps courant et la sélection des plantes incluait celles qui pourraient les attirer. Pour encourager davantage les oiseaux, des mangeoires et des bains ornaient le paysage. D’autres éléments d’eau étaient également courants. Il peut s’agir de cascades, d’étangs et de bassins panoramiques. Dans les domaines, la conception des jardins des années 1920 comprenait des jardins victoriens, des parterres de fleurs, un étang à poissons rouges et même un jardin à cadran solaire . C’étaient tous des éléments de l’aménagement paysager de la renaissance coloniale et étaient bordés de manière très intentionnelle par des allées, des allées et de belles pelouses nivelées.

Plantes du jardin 1920

Les jardins des années 1920 étaient à leur apogée au printemps et en été, mais possédaient également des plantes qui seraient voyantes en hiver. Les cornouillers à brindilles rouges et jaunes poussaient des brindilles aux couleurs vives qui étaient mises en valeur par la neige hivernale. Les haies de buis cultivées produisaient des bordures vivantes pour compartimenter le paysage tout au long de l’année. De petites topiaires de conifères parsemaient le jardin, et une paire d’arbres en forme de spirale ornait généralement l’entrée de la maison. Les fleurs sauvages de tous types étaient populaires, tout comme les variétés cultivées. Les fleurs à l’ancienne comme les lilas, les roses trémières et les roses anciennes sont revenues à la mode. Des plates-bandes entières seraient consacrées aux bulbes à floraison printanière, suivis par les variétés à floraison estivale. L’effet était un peu sauvage, mais aussi très organisé en raison des cours, des sentiers et d’autres éléments d’aménagement paysager qui divisaient les catégories.

Aménagement paysager de style néo-colonial moderne

Aujourd’hui, ce style de jardinage est revenu à la mode. En partie à cause du patriotisme, en partie à cause des jardins patrimoniaux d’honneur, mais très certainement à cause de la variété et du charme de ces espaces. Les jardiniers modernes empruntent des éléments de la conception des jardins des années 1920. Les plantes « à l’ancienne » sont de nouveau en vogue et des éléments tels que des cours, des fontaines et des étangs peuvent être trouvés dans la conception du jardinier moyen.

Le mobilier d’extérieur d’aujourd’hui imite même celui des années 20, avec des pièces en osier et en fer forgé facilement disponibles. Ces jardins historiques sont visibles dans de nombreuses municipalités, où les clubs de jardinage et les sociétés de préservation les ont restaurés à leur gloire d’antan pour que les jardiniers d’aujourd’hui puissent s’y promener et générer de nouvelles idées paysagères.

Laisser un commentaire