You are currently viewing Qu'est-ce qu'un jardin parfumé – Conseils pour planter un jardin parfumé

Un jardin n’est pas seulement attrayant pour les yeux ; c’est vraiment un régal pour tous les sens. Alors que de nombreuses personnes voient d’abord les jardins, la deuxième sensation est généralement le parfum. L’odeur d’un jardin peut être tout aussi délicieuse que son apparence. Sans sacrifier le visuel, pensez à planter un jardin parfumé.

Qu’est-ce qu’un jardin des senteurs ?

Le meilleur jardin touche tous les sens, et l’idée d’un jardin odorant est exactement ce qu’elle paraît : choisir et disposer les plantes pour maximiser les parfums agréables. Lorsque vous entrez dans un jardin odorant, vous devez le savoir immédiatement, même les yeux fermés.

Comment faire pousser un jardin odorant

Il n’y a vraiment pas de règles lorsqu’il s’agit de planter un jardin parfumé, mais quelques idées peuvent aider. Un jardin des parfums peut être gratuit pour tous ; choisissez simplement les plantes qui sentent le mieux et utilisez-les. Ou bien, vous pouvez les choisir pour créer un jardin des senteurs à thème :

Roseraie . Les roses sont parmi les fleurs les plus parfumées. Créez une roseraie en choisissant des variétés basées sur le parfum plutôt que sur l’apparence.

Jardin de détente . Le parfum est puissant pour déclencher des émotions. De nombreuses odeurs de jardin sont relaxantes. Choisissez des plantes qui vous apaisent et créez un coin du jardin pour vous asseoir et vous détendre.

Jardin de nuit . Les jardins peuvent également être appréciés la nuit. Choisissez des fleurs parfumées à floraison nocturne.

Jardin saisonnier . Un jardin qui change selon les saisons est ordinaire, mais et si vous vous concentriez sur la façon dont les parfums changent ? Vous pouvez choisir des arbres et des arbustes à floraison printanière, suivis de fleurs d’été, puis de fleurs d’automne et d’arbres qui sentent bon.

Choisir des plantes de jardin parfumées

Les plantes que vous choisirez pour votre jardin parfumé suivront votre thème ou seront simplement les arômes qui vous interpellent. Voici quelques-unes des options les plus parfumées pour commencer :

Des roses. Il va sans dire que ces fleurs ont une belle odeur classique. Certaines variétés de roses sentent mieux que d’autres.

D’autres fleurs . Les roses ne peuvent pas s’attribuer tout le mérite du parfum. Essayez également le jasmin, le muguet, la jacinthe, la glycine, le freesia, l’alyssum doux et le géranium parfumé.

Herbes . Un jardin d’herbes aromatiques est l’un des types de plantations les plus parfumés que vous puissiez créer. Chaque type d’herbe a son propre parfum unique et puissant, alors choisissez celles que vous aimez le plus.

Arbres en fleurs . Choisissez entre autres des cerisiers à fleurs du Japon, des tilleuls, des pommiers et des pommetiers qui vous procureront de douces senteurs printanières.

Arbustes parfumés . N’oubliez pas les arbustes à fleurs qui sentent également bon, comme le lilas, le buisson aux papillons, le chèvrefeuille, le daphné et la viorne aux épices coréennes.

Parfum de nuit . Pour un jardin aux parfums nocturnes, cultivez de l’onagre, de la fleur de lune, de quatre heures et du tabac en fleurs.

Vous voulez plus d’idées pour des espaces de jardin uniques et intéressants ? Consultez notre guide complet de la vie en plein air dès aujourd’hui.

Laisser un commentaire