Les rocailles sont délicieuses lorsqu’elles sont plantées de plantes alpines, mais elles se traduisent également bien par des variétés xériscapes qui aiment la chaleur. La plupart de nos herbes culinaires classiques sont originaires de régions aux sols pauvres et aux périodes sèches, ce qui améliore réellement leurs huiles et leurs saveurs. Les jardins de rocaille à base de plantes nécessitent peu d’entretien une fois établis et les plantes se rempliront et tomberont autour des pierres augmentant la chaleur.
Vous cherchez des idées de jardin d’herbes aromatiques ? Vous trouverez ici les herbes qui poussent dans les rochers, comment aménager le site et les soins qu’il nécessite. Utiliser des herbes pour un jardin de rocaille est un moyen simple d’embellir un site difficile et de vous fournir les éléments de base nécessaires à la réussite culinaire.
Pourquoi utiliser des herbes pour un jardin de rocaille
La plupart des herbes que vous trouvez au supermarché et que vous stockez dans votre garde-manger sont originaires de régions au sol pauvre et riches en roches. Les herbes méditerranéennes comme le fenouil prospèrent dans un sol dépourvu de nutriments, souvent sablonneux et graveleux. Ils apprécient ces conditions et se comportent généralement mal dans un terreau riche. Les lits ou les collines rocheuses offrent à ces herbes un drainage supérieur, un nid chaud et une fertilité réduite de leur terre natale. La meilleure croissance et la moindre gestion peuvent être obtenues en utilisant des herbes qui poussent dans les rochers. En prime, fournir de telles conditions de croissance permettra de développer des spécimens plus robustes et aromatiques.
Idées de jardins de rocaille à base de plantes
Si vous souhaitez essayer un tel système de plantation, vous avez plusieurs choix. Vous pouvez placer des herbes dans une rocaille existante, en construire une, les parsemer le long d’un chemin bordé de gravier ou les utiliser dans des plates-bandes avec du paillis de galets. N’oubliez pas que la zone doit avoir au moins 6 heures de soleil, que le sol doit être bien drainé et que vous avez apporté au moins un peu d’eau, surtout pendant l’établissement. Dans de telles conditions, vous pouvez cultiver des herbes tendres comme le basilic et la coriandre, ou des variétés résistantes à l’hiver comme le thym, la marjolaine et l’origan. Les herbes qui tombent en cascade sont parfaites pour les coins et recoins, tandis que les espèces plus hautes apportent de la profondeur et de la dimension.
Plantes pour jardins de rocailles à base de plantes
Une fois votre site préparé, il est temps de choisir les plantes. Les herbes sont faciles à trouver dans les pépinières et même dans les grands centres, ou vous pouvez les cultiver vous-même à partir de graines. Avant de les rentrer dans les crevasses et les trouées, réalisez un mélange de terre végétale, de compost et de graviers fins. Le mélange doit être poreux et granuleux. Creuser une zone et placer une partie de votre terre préparée dans la dépression, puis presser la terre autour des racines. Arrosez dans chaque plante. Voici quelques excellentes options pour une rocaille à base de plantes :
- Thyms
- Origan
- Marjolaine
- Romarin
- Lavande
- Ciboulette
- Persil
- Sage
- Sarriette
- Camomille
- Angélique
- Hysope