Un jardin pluvial est un excellent moyen de gérer le ruissellement excessif du toit ou de l’allée. Situé dans une zone basse du jardin, il absorbe et filtre l’eau de pluie. Les plantes de jardin pluvial doivent être des espèces indigènes qui tolèrent un sol humide. Si la zone basse de votre jardin est ombragée, choisissez des plantes appropriées pour un jardin ombragé.
Plantes de jardin pluvial pour l’ombre – Arbustes
Commencez par un arbuste – ou quelques-uns selon la taille du jardin pluvial – pour dévier et ralentir l’arrivée de la pluie dans le jardin. Une plante plus grande ancre également le jardin et sert de point focal. Essayez ces espèces tolérantes à l’ombre :
- Cerise de Virginie . Choisissez du cerisier de Virginie rouge ou noir selon la couleur de baie que vous préférez. Le cerisier de Virginie pousse un peu plus haut, jusqu’à environ 13 pieds (4 m). Il peut tolérer une ombre partielle.
- Sureau . Ce grand arbuste, parfois un petit arbre, se porte bien à l’ombre et produit des fleurs parfumées et des baies comestibles.
- Baie de beauté américaine . Nommé pour ses baies violet vif, cet arbuste indigène offre des couleurs vibrantes et intéressantes.
- Virginie Sweetspire . Ce joli arbuste pousse jusqu’à 2,5 m de haut et un peu moins de largeur. Il prend des nuances frappantes de rouge et de violet à l’automne.
- Hortensia à feuilles de chêne . Originaire du sud-est des États-Unis, cet hortensia possède un feuillage intéressant et des grappes de fleurs blanches. Il fera très bien l’affaire à l’ombre partielle.
Plantes vivaces pour jardins de pluie ombragés
Les plantes vivaces devraient occuper la majeure partie de l’espace de votre jardin pluvial. Optez pour une variété de hauteurs pour créer un intérêt visuel. Ces espèces toléreront ou prospéreront à l’ombre :
- Fougères indigènes . Les fougères se portent bien même à l’ombre. Ils aiment aussi l’humidité, ce qui les rend parfaits pour un jardin pluvial ombragé. Recherchez des espèces originaires de votre région.
- Baume d’abeille . Vous pouvez trouver du baume d’abeille dans une gamme de couleurs de fleurs. Ils aiment l’humidité du jardin pluvial et attirent les pollinisateurs.
- Fleur cardinale . Les fleurs rouge vif de cette plante vivace attirent les colibris.
- Souci des marais . Choisissez cette plante vivace pour ses fleurs jaunes accrocheuses.
- Pavillon bleu du Nord . Cet iris indigène ajoute une magnifique nuance de bleu-violet à un jardin pluvial.
- Tournesol des bois . Ce tournesol originaire des États-Unis n’est pas aussi grand que les autres variétés, mais il produit de jolies fleurs jaunes et se porte bien dans des conditions ombragées.
- Colombine . L’ancolie est une fleur élégante aux couleurs uniques et au feuillage saisissant.
- Tête de tortue . Turtlehead se décline en deux variétés avec des fleurs ressemblant à des mufliers roses ou blanches.
- Vert et or . C’est un couvre-sol qui tolère l’ombre et qui se plaît bien dans les jardins pluviaux. Il produit des feuilles vert vif et une dispersion de fleurs jaunes.
- Carex . Plusieurs types de carex tolèrent l’ombre et ajoutent une texture épineuse intéressante.
Contactez le bureau de vulgarisation de votre comté pour plus d’idées de jardins pluviaux et de détails sur ce qu’il faut planter dans votre région pour obtenir les meilleurs résultats.