Pour les jardiniers, rien n’est plus déchirant que de découvrir que votre roseraie ou votre potager soigneusement entretenu a été piétiné ou grignoté par une faune sauvage en maraude. Jardiner avec une clôture électrique peut être une solution viable. Poursuivez votre lecture pour savoir quand utiliser une clôture électrique et les bases des options de clôture électrique pour les jardins.
Lutte antiparasitaire pour clôture électrique
L’utilisation d’une clôture électrique autour des jardins est plus rapide et moins coûteuse que la construction d’une clôture à l’épreuve des cerfs , et plus efficace que les répulsifs. Contrairement à une haute clôture, la lutte antiparasitaire avec une clôture électrique ne bloquera pas votre vue. Néanmoins, lorsque vous jardinez avec une clôture électrique, vous devez prendre en compte certains éléments.
Tout d’abord, vérifiez auprès de votre ville ou comté pour vous assurer que les clôtures électriques sont autorisées dans votre région. Certaines municipalités interdisent l’utilisation des clôtures pour des raisons de sécurité.
Jardiner avec une clôture électrique n’est peut-être pas une bonne solution s’il y a un risque que de jeunes enfants touchent les fils. La clôture n’est pas assez puissante pour causer de réels dégâts, mais elle peut provoquer un choc important. Installez des panneaux d’avertissement sur ou à proximité de la clôture pour alerter les gens de la présence de la clôture.
La hauteur et le nombre de fils varient en fonction des animaux que vous souhaitez exclure. Un fil à 3 à 4 pouces (8 à 10 cm) au-dessus du sol fonctionne généralement pour les lapins ou les marmottes , mais les cerfs enjambent simplement, tandis que les petits animaux se faufilent sous un fil installé au niveau des yeux du cerf. Si votre jardin est visité par diverses espèces nuisibles, vous aurez peut-être besoin d’une clôture à trois fils.
La lutte antiparasitaire avec une clôture électrique fonctionne mieux si les animaux apprennent dès le début que la clôture est chaude. Une façon d’y parvenir est d’attirer les animaux en étalant un peu de beurre de cacahuète, ou un mélange de beurre de cacahuète et d’huile, sur les fils ou sur des drapeaux brillants attachés au fil dès que la clôture est installée.
Faites attention à ce que le feuillage ne touche pas la clôture. Cela pourrait réduire la charge ou provoquer un court-circuit de la clôture. Fixez quelques drapeaux en aluminium à la clôture pour empêcher les cerfs de briser les fils en entrant dans la clôture.
Quand utiliser une clôture électrique ? Installez un système antiparasitaire pour clôture électrique tôt dans la saison, soit avant la plantation, soit peu de temps après. Pensez à installer une minuterie sur le chargeur afin que la clôture ne soit allumée que lorsque vous en avez besoin.