Construire une serre ou simplement réfléchir et rechercher des informations sur le jardinage en serre ? Alors vous savez déjà que nous pouvons le faire de la manière la plus simple ou la plus difficile. Continuez à lire pour plus d’informations sur le jardinage en serre, y compris la construction de serres et comment utiliser une serre pour faire pousser des plantes toute l’année.
Comment utiliser une serre
Construire une serre ne doit pas nécessairement être difficile ni même particulièrement coûteux. Le principe d’utilisation d’une serre est également assez simple. Le but d’une serre est de faire pousser ou de démarrer des plantes pendant des saisons ou dans des climats autrement inhospitaliers pour la germination et la croissance. Cet article se concentre sur le jardinage en serre rendu facile.
Une serre est une structure, permanente ou temporaire, recouverte d’un matériau translucide qui permet à la lumière du soleil d’entrer et de chauffer la serre. La ventilation est nécessaire pour ajuster la température en conséquence les jours les plus chauds, tout comme un système de chauffage peut être nécessaire pendant les nuits ou les jours froids.
Maintenant que vous connaissez les bases de l’utilisation d’une serre, il est temps de découvrir comment construire votre propre serre.
Informations sur le jardinage en serre : préparation du site
Que dit-on dans l’immobilier ? Emplacement, emplacement, emplacement. C’est exactement le critère le plus important à respecter lorsque vous construisez votre propre serre. Lors de la construction d’une serre, l’exposition en plein soleil, le drainage de l’eau et la protection contre le vent doivent être pris en compte.
Tenez compte du soleil du matin et de l’après-midi lorsque vous situez l’emplacement de votre serre. Idéalement, le soleil toute la journée est préférable, mais la lumière du soleil du matin du côté est est suffisante pour les plantes. Prenez note de tous les arbres à feuilles caduques qui pourraient ombrager le site et évitez les arbres à feuilles persistantes car ils ne perdent pas leur feuillage et ombrageront la serre en automne et en hiver lorsque vous devez maximiser la pénétration du soleil.
Comment construire votre propre serre
Lors de la construction d’une serre, il existe cinq structures de base :
- Cadre rigide
- Un cadre
- gothique
- Quonset
- Poteau et chevron
Des plans de construction pour tous ces éléments peuvent être trouvés en ligne, ou vous pouvez acheter un kit de serre préfabriquée pour construire votre propre serre.
Pour rendre le jardinage en serre facile, un bâtiment populaire est un style de toit incurvé à ossature tubulaire, dans lequel le cadre est constitué de tuyauterie recouverte d’une simple ou double couche de protection contre les ultraviolets [6 mil. (0,006 pouce)] une feuille de plastique épaisse ou plus lourde. Une double couche gonflée à l’air réduira les coûts de chauffage de 30 pour cent, mais gardez à l’esprit que cette bâche en plastique ne durera probablement qu’un ou deux ans. L’utilisation de fibre de verre lors de la construction d’une serre prolongera la durée de vie de quelques années jusqu’à vingt.
Les plans sont disponibles sur le Web ou, si vous êtes bon en mathématiques, vous pouvez les établir vous-même. Pour une serre temporaire et mobile, des tuyaux en PVC peuvent être coupés pour créer votre cadre, puis recouverts de la même feuille de plastique que ci-dessus, créant plus ou moins un grand cadre froid .
Ventilation et chauffage de la serre
La ventilation pour le jardinage en serre serait de simples évents latéraux ou de toit qui peuvent être ouverts pour ajuster la température ambiante : idéalement entre 50 et 70 degrés F. (10-21 C.) selon la culture. La température peut augmenter de 10 à 15 degrés avant la ventilation. Un ventilateur est une autre option intéressante lors de la construction d’une serre, repoussant l’air chaud vers la base des plantes.
De manière optimale, et pour l’itinéraire le moins cher, la lumière du soleil pénétrant dans la structure chauffera suffisamment pour le jardinage en serre . Cependant, le soleil ne fournit qu’environ 25 pour cent de la chaleur nécessaire, une autre méthode de chauffage doit donc être envisagée. Les serres chauffées à l’énergie solaire ne sont pas économiques à utiliser, car le système de stockage nécessite beaucoup d’espace et ne maintient pas une température de l’air constante. Une astuce pour réduire la consommation de combustibles fossiles si vous construisez votre propre serre est de peindre les contenants de plantes en noir et de les remplir d’eau pour retenir la chaleur.
Si une structure plus grande ou plus commerciale est en cours de construction, une unité de chauffage à vapeur, à eau chaude, électrique ou même une petite unité de chauffage au gaz ou au mazout doit être installée. Un thermostat aidera à maintenir la température et dans le cas d’unités de chauffage électriques, un générateur de secours serait pratique.
Lors de la construction d’une serre, la taille du chauffage (BTU/h) peut être déterminée en multipliant la surface totale (pieds carrés) par la différence de température nocturne entre l’intérieur et l’extérieur par le facteur de perte de chaleur. Le facteur de perte de chaleur pour les feuilles de plastique doubles séparées par l’air est de 0,7 et de 1,2 pour les feuilles de verre, de fibre de verre ou de plastique monocouches. Augmenter en ajoutant 0,3 pour les petites serres ou celles situées dans des zones venteuses.
Le système de chauffage domestique ne fonctionnera pas pour chauffer la structure adjacente lorsque vous construirez votre propre serre. Ce n’est tout simplement pas à la hauteur de la tâche, donc un circuit chauffant électrique de 220 volts ou un petit chauffage au gaz ou au mazout installé à travers la maçonnerie devrait faire l’affaire.