Jardiner avec des enfants ayant des besoins spéciaux est une expérience très enrichissante. La création et l’entretien de jardins de fleurs et de potagers sont depuis longtemps reconnus comme étant thérapeutiques et sont désormais largement adoptés comme un outil pour aider les enfants ayant des besoins spéciaux à développer les compétences nécessaires pour profiter de tous les avantages positifs du fait d’être dans la nature.
Les avantages cités du jardinage adapté comprennent une motricité améliorée, une créativité accrue, des compétences sociales accrues et une confiance en soi améliorée. Le jardinage réduit également le stress et aide les enfants à faire face à l’anxiété et à la frustration. Apprenons-en davantage sur le jardinage avec des enfants ayant des besoins spéciaux.
Créer un jardin pour les besoins spéciaux
Créer un jardin adapté nécessite une certaine planification et une attention aux détails. Les plantations et les éléments du jardin paysager doivent être bien adaptés à la population que le jardin desservira.
La première étape dans la planification d’un jardin pour les enfants handicapés consiste à évaluer l’éventail des handicaps. Faites un croquis détaillé du jardin proposé et utilisez-le comme guide.
Les jardins sensoriels et thématiques peuvent également être appropriés.
- Les jardins sensoriels pleins de textures, d’odeurs et de sons sont extrêmement thérapeutiques. Les jardins sensoriels bien conçus sont également relaxants et éducatifs.
- Les jardins thématiques peuvent être amusants et les fleurs, les noix et les graines du jardin peuvent être intégrées à des projets artistiques et à d’autres activités spéciales.
Les idées de jardins pour enfants ayant des besoins spéciaux incluent une attention particulière aux besoins spécifiques de chaque enfant. Il convient de penser à la hauteur des plantes, aux passerelles ou à l’espace pour les fauteuils roulants et autres aides à la marche. Construisez des lits surélevés pour les enfants en fauteuil roulant afin qu’ils puissent atteindre facilement les plantes. Aménagez des chemins et des sièges adaptés si nécessaire.
La sélection de plantes pour le jardinage avec des enfants ayant des besoins spéciaux est également importante. Comme pour tout jardin, choisissez des plantes bien adaptées à votre région de culture particulière. Les espèces indigènes fonctionnent mieux. Aussi, accordez toujours la priorité à la sécurité. Certaines plantes poussent des épines tandis que d’autres ont tendance à être toxiques. Les enfants sont curieux et il faut faire très attention à ce que tous les éléments du jardin soient sécurisés.
Depuis que le jardinage adapté a gagné en popularité, il existe de nombreuses idées et ressources de jardins adaptés pour aider à planifier des jardins adaptés aux enfants handicapés.