Bien qu’il existe de superbes serres , elles sont généralement loin d’être ornementales et cachent le fait que de belles plantes poussent à l’intérieur. Plutôt que d’avoir une serre dans le jardin qui est une horreur, essayez de jardiner autour de la serre. Cela aidera à le camoufler un peu. Comment aménager autour d’une serre ? L’aménagement paysager d’une serre peut être aussi simple que d’ajouter des plantes autour de votre serre, mais cela peut aussi aller bien plus loin.
Considérations sur l’aménagement paysager des serres
Il y a bien plus de choses à considérer que le simple ajout de plantes lorsqu’il s’agit de jardiner autour d’une serre. Tout d’abord, vous ne voulez pas ajouter des plantes qui demandent beaucoup d’entretien car après tout, vous voulez avoir le temps de bricoler à l’intérieur de la serre, non ?
Vous ne voulez pas non plus ajouter des plantes qui pousseront rapidement, qui ombrageront la lumière très recherchée et nécessaire à la serre. Il en va de même pour l’ajout d’éléments structurels comme des treillis ou des tonnelles à proximité de la serre.
Pensez aux plantes qui attirent les pollinisateurs . Les plantes à fleurs attirent les abeilles et autres pollinisateurs près de la serre dans le jardin, et parfois aussi à l’intérieur, où elles peuvent contribuer à la pollinisation .
L’ajout de plantes autour de votre serre peut également fonctionner dans l’autre sens, repoussant efficacement les animaux tels que les lapins et les cerfs , ou même les chats . Les herbes à forte odeur peuvent repousser à la fois les mammifères et les insectes nuisibles.
Comment aménager autour d’une serre
En ce qui concerne l’ajout de plantes qui ne sont pas trop hautes, optez pour des plantes qui ne pousseront qu’à environ trois pieds (moins d’un mètre) ou moins. Cela dit, selon l’orientation de la serre, un peu d’ombre tachetée est une bonne chose. Soyez simplement conscient de la façon dont les arbres ou les plantes hautes affecteront l’éclairage à l’intérieur de la serre.
Si vous souhaitez ajouter des plantes plus hautes et êtes sûr de leur positionnement et de leur croissance future, plantez-les un peu à l’écart de la serre, surtout les arbres. Gardez à l’esprit que les arbres ou arbustes en croissance ont besoin d’espace pour leur système racinaire, ce qui peut affecter les fondations d’une serre dans le jardin.
Plantez des arbres à feuilles caduques dans le coin ouest ou sud-ouest de la serre pour fournir la lumière mouchetée souhaitée qui aidera à maintenir les températures à l’intérieur de la structure tout en fournissant de la lumière.
Pour obtenir une certaine perspective et une certaine hauteur, ainsi que cacher la structure de la serre, disposez des plantes en pot à différentes hauteurs à trois à quatre pieds (environ un mètre) de la serre et dans la ligne de mire. Créez un chemin vers et depuis la serre en utilisant des pavés, des pierres, des cailloux ou des briques. Des ornements tels qu’une colonne, un bain d’oiseaux ou une statuaire peuvent être ajoutés en cours de route.
Si vous souhaitez vraiment camoufler la structure de votre serre, une haie plantée bien loin du bâtiment est une option. Si vous avez à cœur un treillis recouvert de plantes grimpantes à fleurs, gardez-le à 3 à 5 pieds (1 à 1,5 m) de la serre du côté nord.
N’oubliez pas que si vous mettez quelque chose contre la serre, tenez compte de son effet sur l’irrigation, les fondations, l’éclairage et même les infestations potentielles d’insectes. Une alternative plus sûre consiste à conserver les objets, y compris les plantes, à quelques mètres de la structure de la serre tout en accentuant ou en camouflant le bâtiment (selon celui que vous visez).